Wiki Doublage français
Advertisement

Modèle:Langue est un jeu vidéo d'action-RPG développé par BioWare et édité par Electronic Arts, sorti le Modèle:Date sur Windows, Xbox One et PlayStation 4[1].

Trame[]

Modèle:Langue plonge le joueur dans un univers de science fantasy luxuriant et exotique[2],[3].

Système de jeu[]

Modèle:Langue est un jeu vidéo de rôle mêlé à des éléments de tir en vue à la troisième personne (action-RPG)[4]. Il se déroule dans un monde ouvert aux environnements exotiques, où le joueur peut se déplacer librement (en volant) grâce aux propulseurs de son exosquelette motorisé[4],[5]. Le jeu se joue seul ou en coopération jusqu'à quatre joueurs[5].

En tant que jeu vidéo de rôle, Modèle:Langue intègre un système de classe de personnage[5].

Développement[]

Équipe de développement[]

Modèle:Langue est développé par BioWare, une société canadienne de développement, fondée en 1995, et reconnue pour avoir créé de nombreux jeux vidéo de rôle, favorablement accueillis par la critique, tels que Baldur's Gate (1998) et Neverwinter Nights (2002) ainsi que les franchises Mass Effect (2007) et Dragon Age (2009). En 2007, la société est rachetée par Electronic Arts tandis qu'elle comprend trois studios : Edmonton (le principal), Montréal et Austin (bien qu'il soit uniquement lié au développement de Star Wars: The Old Republic).

En 2012, peu après la sortie de Mass Effect 3, BioWare commence le développement d'un nouveau projet (en interne code Dylan[6]), sous la supervision de Casey Hudson[7]. Ce dernier quitte le studio en 2014, après 16 années de carrière, alors qu'il avait élaboré la genèse du projet Dylan[8],[9]. Entre temps, la société sort Mass Effect: Andromeda, quatrième opus de la franchise Mass Effect, qui reçoit une réception critique mitigée, notamment à cause de ses défauts techniques et animations faciales. Pour conséquence, BioWare se fait amputer de son studio à Montréal puisque ses effectifs fusionnent avec d'autres studios interne à Electronics Arts, tels que Motive Studios[10].

L'année 2017 est marqué par plusieurs changements de personnels. En effet, en juillet, l'équipe est renforcée par le retour de Casey Hudson. Il remplace Aaryn Flynn (qui quitte la société) au poste de directeur général de BioWare[8]. Le même mois, l'équipe est marqué par la mort du concepteur principal Corey Gaspur[11]. En octobre, Steven Gilmour, responsable des animations, quitte le projet après 3 années sur celui-ci[12]. Pourtant, en parallèle, le développement se poursuit, et BioWare cherche à augmenter son effectif[13].

Le scénariste Drew Karpyshyn participe à l'écriture du jeu jusqu'à son départ en Modèle:Date Modèle:Incise[14],[15].

Lors de la sortie du jeu sur la PS4, de nombreux problèmes de plantage ont été recueillis par les joueurs - en particulier un problème pouvant provoquer un grave dysfonctionnement de la console, qui réagit alors comme si une coupure électrique avait eu lieu, et un message de réparation de la console apparaissait alors à l'écran après un redémarrage, ce qui a conduit Sony et Electronic Arts à demander un remboursement pour les joueurs touchés et à proposer un patch correctif.

Inspirations[]

Selon BioWare, Modèle:Langue s'inscrit dans un genre de science-fiction particulier : le science fantasy[2],[3]. D'après Aaryn Flynn, alors directeur général de BioWare, le jeu Modèle:Citation[2],[3]. Par ailleurs, Modèle:Langue se rapproche plus d'un film Star Wars ou de l'univers Marvel, et s'éloigne au contraire complètement d'un Mass Effect, lequel s'inscrit plus dans Modèle:Citation[16].

Suite[]

À la suite du lancement du jeu, Electronics Arts, tout comme pour Destiny, souhaiterait faire vivre le jeu dix années, en proposant des engagements sur le long terme[3],[17],[18].

Promotion[]

Modèle:Langue est officialisé le Modèle:Date, au cours de l'E3, lors de la conférence de Electronics Arts, par le biais d'un Modèle:Langue[19]. Le jour d'après, un second Modèle:Langue, présentant du Modèle:Langue et tournant sur le moteur graphique Frostbite 3[20], est diffusé lors de la conférence de Microsoft, ce dernier étant le partenaire Modèle:Langue du jeu[6],[4]. La sortie du jeu est alors prévue pour 2018 sur ordinateur (Windows) et sur les consoles de salon PlayStation 4 et Xbox One ainsi que leurs versions optimisées PlayStation 4 Pro et Xbox One X[6],[20],[21].

Toutefois, en Modèle:Date-, le lancement du jeu est repoussé à 2019[1].

Lors de l’E3 2018, bien des nouveautés sont annoncées, comme l’apparition de nouvelles classes, de nouveaux gameplay, et d’un monde ouvert immense. Cependant, certaines critiques (émanant notamment de joueurs) pointent le fait que l’équipe de BioWare n’aura fait que reprendre les bases de certains jeux tels que Destiny, ou encore Warframe, voire Mass Effect: Andromeda.

Réception[]

Modèle:Infobox Notes de jeu vidéo

Anthem reçoit un accueil critique mitigé, recevant sur l'agrégateur Metacritic les notes de 59/100, 54/100 et 65/100 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One respectivement[22],[23],[24]. En dépit d'une excellente technique, sa répétitivité et son scénario peu convaincant lui sont reprochés[25],[26].

Notes et références[]

  1. 1,0 et 1,1 Anthem ne sortira pas en 2018, EA préférant miser sur Battlefield sur www.lesnumeriques.com. Consulté le 2018-04-03.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Anthem : Plus proche de Star Wars que de Mass Effect selon BioWare sur Gameblog, 27 juin 2017. Consulté le 3 novembre 2018.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Anthem : Plus "Science-Fantasy" que science-fiction sur Jeuxvideo.com, 27 juin 2017. Consulté le 3 novembre 2018.
  4. 4,0 4,1 et 4,2 Première expédition dans Anthem sur Gamekult, 12 juin 2017. Consulté le 1er novembre 2018.
  5. 5,0 5,1 et 5,2 E3 2017 : Anthem montre son gameplay dans un trailer à couper le souffle sur JeuxActu, 12 juin 2017. Consulté le 1er novembre 2018.
  6. 6,0 6,1 et 6,2 Anthem, le nouveau BioWare enfin dévoilé sur Gamekult, 10 juin 2017. Consulté le 21 octobre 2018.
  7. BioWare Announces New IP, Anthem sur Kotaku, 10 juin 2017. Consulté le 3 novembre 2018.
  8. 8,0 et 8,1 BioWare : Aaryn Flynn part, Casey Hudson revient... et quid d'Anthem ? sur Gameblog, 19 juillet 2017. Consulté le 3 novembre 2018.
  9. Casey Hudson (Mass Effect) quitte BioWare après 16 ans de service sur Gameblog, 7 août 2014. Consulté le 3 novembre 2018.
  10. Motive Studios absorbe Bioware Montréal sur Jeuxvideo.com, 1er août 2017. Consulté le 3 novembre 2018.
  11. Disparition de Corey Gaspur, concepteur en chef sur Anthem sur Gamekult, 1er août 2017. Consulté le 21 octobre 2018.
  12. Anthem : Le responsable des animations quitte Bioware sur Jeuxvideo.com, 30 octobre 2017. Consulté le 3 novembre 2018.
  13. Anthem : Bioware continue de recruter sur Jeuxvideo.com, 21 novembre 2017. Consulté le 3 novembre 2018.
  14. Modèle:Article.
  15. Le principal auteur de Mass Effect 1 et 2 travaille sur Anthem sur Gameblog, 16 juin 2017. Consulté le 21 octobre 2018.
  16. Anthem : le jeu sera plus proche de Star Wars que de Mass Effect sur JeuxActu, 27 juin 2017. Consulté le 3 novembre 2018.
  17. Anthem : Il faut s'attendre à "un voyage de 10 ans" sur Gameblog, 21 juin 2017. Consulté le 21 octobre 2018.
  18. E3 2017 : Electronic Arts compte faire vivre Anthem durant 10 ans sur Jeuxvideo.com, 20 juin 2017. Consulté le 3 novembre 2018.
  19. E3 2017 : EA annonce Anthem par Bioware sur Jeuxvideo.com, 10 juin 2017. Consulté le 21 octobre 2018.
  20. 20,0 et 20,1 E3 2017 : Anthem passe au crible de Digital Foundry, 4K native ou pas ? sur Jeuxvideo.com, 11 juin 2017. Consulté le 1er novembre 2017.
  21. E3 2017 : Anthem, le nouveau jeu de BioWare, se dévoile dans un court teaser sur JeuxActu, 10 juin 2017. Consulté le 21 octobre 2018.
  22. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mc_pc
  23. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mc_ps4
  24. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mc_xone
  25. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées pcgamer
  26. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées gb

Voir aussi[]

Bibliographie[]

Article connexe[]

  • BioWare

Modèle:Palette Modèle:Portail

Advertisement