Wiki Doublage français
Advertisement

Affiche de la série.

Deutschland 83 (ˈdɔʏtʃlant dʁaɪ.ʊnt.ˈʔaxtsɪç) est une série télévisée allemande en huit épisodes de 45 minutes créée par Anna Winger et Jörg Winger, d'abord diffusée aux États-Unis du 17 juin 2015[1] au 5 août 2015 sur SundanceTV (en VOST), puis en Allemagne à partir du 26 novembre 2015 sur le réseau RTL.

En France et en Suisse[2], elle est diffusée depuis le 11 janvier 2016 sur Canal+[3] puis sur la Radio télévision suisse (RTS) du 14 octobre 2016 au 4 novembre 2016[4] ; au Québec, sur Super Écran, depuis janvier 2016. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

La suite de cette mini-série, Deutschland 86, est diffusée en 2018, et une troisième partie nommée Deutschland 89 est diffusée en 2020.

Synopsis[]

En 1983, lors de la crise des euromissiles, les autorités est-allemandes sont persuadées de l'imminence d'une invasion provenant de l'Ouest. Elles craignent que les prochaines manœuvres annoncées de grande ampleur de l'OTAN, dénommées Able Archer soient en réalité le prélude à cette invasion redoutée, et que les missiles Pershing II fraîchement installés en Allemagne de l'Ouest ne servent pour une première frappe nucléaire sur leur territoire.

Pour en connaître davantage sur les intentions et stratégies occidentales, le service de renseignement extérieur de la RDA confie à un jeune officier garde-frontière est-allemand, Martin Rauch, la mission d'infiltrer la base militaire ouest-allemande à proximité de Bonn où est situé le poste de commandement des manœuvres d'Able Archer. Il doit pour cela agir sous une fausse identité, celle de Moritz Stamm, un jeune premier-lieutenant nouvellement engagé comme aide de camp du général Edel, commandant de la base[5] que Martin doit infiltrer.

Rapidement, Martin noue de nouveaux contacts, se lie d'amitié avec des personnes rencontrées à l'ouest et découvre le mode de vie occidental. Il est alors tiraillé entre sa mission, les femmes qu'il aime, les différentes idéologies qui s'affrontent et l'influence de ses nouvelles rencontres.

Staff francophone[]

Distribution[]

Acteur original Comédien belge Rôle
Jonas Nay Maxime Donnay Martin Rauch / Moritz Stamm
Maria Schrader France Bastoen Lenora Rauch
Alexander Beyer Philippe Allard Tobias Tischbier
Sonja Gerhardt Élisabeth Guinand Annett Schneider
Sylvester Groth Jean-Michel Vovk Walter Schweppenstette
Carina Wiese Carole Baillien Ingrid Rauch
Ulrich Noethen Guy Pion Wolfgang Edel
Ludwig Trepte Alexandre Crépet Alexander Edel
Lisa Tomaschewsky     N/C     Yvonne Edel
Nikola Kastner Marcha Van Boven Linda Seiler
Jens Albinus Philippe Résimont Henrik Mayer
Errol Trotman Harewood Claudio Dos Santos Général Arnold Jackson
Godehard Giese Simon Duprez Karl Kramer
Anna von Berg Laurence César Ursula Edel
Niels Bormann David Manet Fritz Hartmann

Notes et références[]

Notes[]

Références[]

  1. SundanceTV's Highly Anticipated Series Deutschland 83 Set to Premiere Wednesday, June 17 at 11:00PM ET/PT sur TheFutonCritic, 16 avril 2015
  2. [1] Diffusion sur Canal+ Suisse
  3. Modèle:Article
  4. Deutschland 83, Radio télévision suisse, consulté le 2 février 2018
  5. Nicolas Barotte, « Deutschland 83, la série qui venait de l'Ouest », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », samedi 3 / dimanche 4 octobre 2015, page 36.

Liens externes[]

Advertisement