Wiki Doublage français
Advertisement

Emmanuel Dekoninck

Emmanuel Dekoninck est un acteur, metteur en scène belgeLB né le 28 août 1975LB, également actif dans le doublage.

Biographie[]

Il a obtenu le Premier prix d’art dramatique et de déclamation du Conservatoire royal de Bruxelles en juin 1998. En 2007, il a conçu l'exposition Bruxelles de Blauwe Cité Bleue sur la place Sainte-Catherine. En 2008, il a assuré la coordination artistique de la Zinnode Anadypsie pour la Zinneke Parade 2008.

Récompenses et distinctions[]

  • Prix Bernard Decoster, 1997-1998
  • Prix de l’union des artistes, 1997-1998
  • Prix du théâtre du meilleur jeune espoir masculin, 2000 (Pour le rôle de Colin dans L’Ecume des jours de Boris Vian au Rideau de Bruxelles)
  • Prix Jacques Huisman, 2009

Théâtre[]

Metteur en scène[]

  • Frankenstein ou le Prométhée moderne, adapté du roman de Mary Shelley par Stefano Massini à l'Abbaye de Villers-la-Ville en été 2013.
  • Aura Popularis de Dominique Bréda en mars 2013 au Centre Culturel des Riches Claires
  • L’Ecume des jours, adapté du roman de Boris Vian, 60 dates en tournée et à l’Atelier 210 et à la Comédie Claude Volter en septembre, octobre, novembre, décembre 2011 et en tournée et au Marni en novembre 2013
  • Peter Pan, adapté du scénario de Régis Loisel à l’Atelier 210 en décembre 2008 et janvier 2009 et sur le site de Tour et Taxis en août et septembre 2009
  • Le Laboratoire des Hallucinations de Nils Olsen à l’Atelier 210 en mai 2006

Assistant à la mise en scène[]

  • L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht à la Comédie Française (Paris) mise en scène Laurent Pelly en janvier 2011.
  • Dom Juan de Molière
  • Roi Lear de William Shakespeare
  • Le Maître et Marguerite de Boulgakov mis en scène par Daniel Scahaise au Théâtre de la Place des Martyrs.

Compositions des musiques[]

  • Les Héros de mon enfance de Michel Tremblay, spectacle musical créé au Centre culturel des Riches Claires (mise en scène de Jean-Michel Flagothier) repris à l’Espace Delvaux (mise en scène de Marie-Paule Kumps)
  • L’opéra des gueux, spectacle musical créé à Avignon et repris à l’XL Théâtre et en tournée (mise en scène de Bernard Damien)

Comédien[]

Détails des saisons en tant que comédien

Saison 2012-2013
  • New York, reprise en tournée.
  • Mirroirs de Fernando Pessoa, adapté par Paul Emond. Mise en scène : Elvire Brison. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
Saison 2011-2012
  • Amen ou Le Vicaire de Rolf Hochhuth. Rôle de Witsel. Mise en scène : Jean-Claude Idée. Au Théâtre des Galeries.
  • Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti. Monologue rôle de Jekyll. Mise en scène : Elvire Brison. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • New York, reprise en tournée.
Saison 2010-2011
  • Roméo et Juliette de Shakespeare. Rôle de Benvolio. Mise en scène : George Lini. Au Théâtre des Galeries.
  • Ciel de lit de Jan de Hartog. Rôle de « Lui ». Mise en scène : Michelle Fire. À la Comédie Claude Volter.
  • New York de Dominique Bréda. Rôle du chef de gare. Mise en scène : Dominique Bréda. Au Centre culturel des Riches Claires.
Saison 2009-2010
  • Rosencrantz et Guildenstern sont morts de Tom Stoppard. Rôle de Guildenstern. Mise en scène : Daniel Scahaise. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • En attendant Godot de Samuel Beckett. Rôle de Luky. Mise en scène : Elvire Brison. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • Diablogues de Dubillard. Rôles multiples. Mise en scène : Eric De Staercke. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
Saison 2008-2009
  • Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Rôle de Lorenzo. Mise en scène : Daniel Scahaise. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • Les chemins de fer d'Eugène Labiche. Rôle de Jules Mésange. Mise en scène : Daniel Scahaise. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
Saison 2007-2008
  • Six personnages en quête d'auteur de Pirandello. Rôle du Fils. Mise en scène : Daniel Scahaise. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • Sur les traces de Siddharta d’après le livre de Tich Nath Han. Mise en scène : Christine Delmotte. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
Saison 2006-2007
  • Antoine et Cléopâtre de Shakespeare. Rôle de Octave César. Mise en scène : Daniel Scahaise Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • Don Juan et Faust de Dietrich Grabbe. Rôle du Diable. Mise en scène : Elvire Brison. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • Il ne faut jurer de rien de Musset. Rôle de l’Abbé. Mise en scène : Pierre Fox. Au Théâtre du Parc.
  • La cuisine de Arnold Wesker. Rôle de Paul. Mise en scène : Daniel Scahaise. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
Saison 2005-2006
  • L’opéra des gueux, reprise à l’XL Théâtre.
  • Le chant du dire dire de Daniel Danis. Rôle de William. Mise en scène : Hélène Theunissen. Au Théâtre de la Place des Martyrs et au Festival de Théâtre de Spa. Spectacle nominé au Prix du Théâtre.
  • Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Rôle du chevalier Danceny. Mise en scène : Daniel Scahaise. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
Saison 2004-2005
  • Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Rôle de Cherubin. Mise en scène : Daniel Scahaise. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • L’opéra des gueux, reprise en tournée
  • Haute surveillance de Jean Genet. Rôle de Maurice. Mise en scène : Claude Enuset. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • Le Baladin du monde occidental de John Millington Synge. Rôle de Shawn Kheo. Mise en scène : Marcel Delval. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
Saison 2003-2004
  • Hamlet de William Shakespeare. Rôle de Hamlet. Mise en scène : Daniel Scahaise. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • L’opéra des gueux de John Gay. Rôle de Macheat et composition des musique du spectacle. Mise en scène : Bernard Damien. À Avignon et à l’XL Théâtre.
  • Les Fourberies de Scapin de Molière. Rôle d’Octave. Mise en scène : Pierre Fox. Au Théâtre du Parc.
  • Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, rôle de Albert de Morcerf. Mise en scène : Daniel Scahaise. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
Saison 2002-2003
  • Le Horla de Guy de Maupassant. Rôle de Guy. Mise en scène : Bernard Damien. À l’XL Théâtre.
  • Sur la route de Los Angeles de John Fante. Seul en scène. Mise en scène : Jean-Henri Compère. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • L’opéra des gueux de John Gay. Rôle de Macheat. Mise en scène : Bernard Damien. Au Festival d’Avignon.
Saison 2001-2002
  • La Mouette de Anton Tchekov. Rôle de Treplev. Mise en scène : Bernard Damien. Au Théâtre des Galeries.
  • l’Ecume des jours de Boris Vian (reprise). Rôle de Colin. Mise en scène : Bernard Damien. En tournée France, Belgique et au Rideau de Bruxelles.
  • Les héros de mon enfance de Michel Tremblay. Rôle du Loup. Mise en scène : Jean-Michel Flagothier. Au Centre culturel de Riches Claires.
  • Terminus de Daniel Keene. Rôle du flic. Mise en scène : Marcel Delval. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
Saison 2000-2001
  • L’Ecume des jours de Boris Vian (reprise). Rôle de Colin. Mise en scène : Bernard Damien en tournée et au Rideau de Bruxelles.
  • The Dumb Waiter de Harold Pinter. Rôle de Gus. Mise en scène : Alexandre Crépet et Itsik Elbaz à La Soupape (café-théâtre à Bruxelles).
  • Mort sur le Nil d’Agatha Christie. Rôle de Jim Ferguson. Mise en scène : Bernard Damien. Au Théâtre des Galeries.
  • L’atelier de Jean-Claude Grumberg. Rôle de Jean. Mise en scène : Thierry Debroux. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
Saison 1999-2000
  • Jules César de William Shakespeare. Rôle de Lucius. Mise en scène : Daniel Scahaise. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • L’Ecume des jours de Boris Vian. Rôle de Colin. Mise en scène : Bernard Damien en tournée et au Rideau de Bruxelles.
  • La Dispute de Marivaux. Rôle de Mesrin. Mise en scène : Hélène Theunissen. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • Le Bruxelles des poètes. Mise en scène : Charles Kleinberg. À l’Hôtel de ville de Bruxelles.
Saison 1998-1999
  • Les trois Mousquetaires de Alexandre Dumas. Mise en scène : Daniel Scahaise. En tournée et au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • La mégère apprivoisée de Shakespeare. Rôle de Biondello. Mise en scène : Daniel Scahaise. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • Impro X, spectacle d’improvisation au Sparow
  • La vie de Galilée de Bertolt Brecht. Rôle de Côme de Medicis. Mise en scène : Daniel Scahaise. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
  • Biedermann et les incendiaires de Max Frisch. Rôle du chœur des pompiers. Mise en scène : Thierry Debroux. Au Théâtre de la Place des Martyrs.
Saison 1997-1998
  • Les Idiots de Claudine Galéa. Rôles de Dean et Chris. Mise en scène : Bernard Beuvelot. En tournée en France et en Belgique.
  • Figaro divorce de Ôdon von Horvath. Divers rôles. Mise en scène Bernard Damien. À l’XL Théâtre.

Livres audio[]

  • Les Enfants de la liberté, de Marc Levy (Audiolib, 2008)
  • Millénium 1 : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson (Audiolib, 2008)
  • Millénium 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, de Stieg Larsson (Audiolib, 2008)
  • Millénium 3 : La Reine dans le palais des courants d'air , de Stieg Larsson (Audiolib, 2008)
  • Meurtre dans un jardin indien, de Vikas Swarup (Audiolib, 2010)
  • Charly 9, de Jean Teulé (Audiolib, 2011)
  • 1Q84. Livre 1, Avril-juin, de Haruki Murakami (Audiolib, 2012) - Conarrateur.
  • 1Q84. Livre 2, Juillet-septembre, de Haruki Murakami (Audiolib, 2012) - Conarrateur.
  • Gatsby le Magnifique, de F. Scott Fitzgerald (Audiolib, 2013)
  • Puzzle, de Franck Thilliez (Audiolib, 2014)
  • Cœur de cristal, de Frédéric Lenoir (Audiolib, 2014)
  • Les confessions d'un enfant du siècle de Musset pour musique 3

Voxographie[]

Cette partie est incomplète. Si vous en savez plus, n'hésitez pas à la compléter.

Cinéma[]

Films[]

.

Films d'animation[]

​​Partie incomplète, n'hésitez pas à la compléter. .

Télévision[]

Téléfilms[]

Kent Boyd

Séries télévisées[]

Rudy Gillepie

Jorge Lopez

.

Séries d'animation[]

  • Regular Show : Mordecai
  • Mew mew power : Dren/Kisshu
  • Pichi Pichi Pitch : La Mélodie des Sirènes : Kaito Domoto
  • Air Gear : Ikki
  • Huntik : lok Lambert
  • Highschool of The Dead : Kohta hirano
  • Misfits : Robert Sheehan (Nathan)
  • 2012-2013 D : Tron : La Révolte : Zed (VO : Nate Corddry)
  • 2012-2017 D : Ultimate Spider-Man  : Danny Rand alias Poing d'Acier (Iron Fist) (VO : Greg Cipes)

Ambroise le corbeau

.

Liens externes[]

Advertisement