Wiki Doublage français
Advertisement
Image en attente.jpg

Georges Tzipine (Georges Samuel Tzipine) est un chef d'orchestre français, né le 22 juin 1907 à Paris 18e et décédé, à l'âge de 80 ans, le 5 décembre 1987 à Garches (Hauts-de-Seine)[1] .

Biographie[]

D'abord violoniste, il fonde vers 1935 avec son frère Joseph et Boris Golschmann le Trio Tzipine et se consacre à partir de 1931 à la direction d'orchestre. Il travaille d'abord pour la Radiodiffusion française, puis dès 1945, comme chef invité, entre autres pour les Ballets russes et pour les Ballets Roland Petit. Il compose également quelques musiques de films (Le Rat des villes et le Rat des champs en 1926, Coq en pâte en 1951, Les Amoureux de Marianne de Jean Stelli en 1954, l'accompagnement musical de films de « Laurel et Hardy » comme Les Trois mariages de Laurel et Hardy qui est un montage français de quatre courts métrages Justes Noces, Quelle bringue !, Quand les poules rentrent au bercail et Toute la vérité…)

Il enregistre pour la marque Pathé de nombreuses œuvres du répertoire français contemporain : Henry Barraud, le Groupe des Six, Jean-Michel Damase, Jean Rivier, René Challan, Samson François… Mais aussi Arthur Honegger ou Johann Christoph Vogel.

Il dirigea notamment : l'orchestre de l'O.R.T.F., le B.B.C. Philharmonic, l'orchestre philharmonique de Belgrade puis le Victoria Symphony Orchestra de Melbourne (entre 1960 et 1965).

Dans le domaine du doublage, il est le directeur artistique des chansons des films d'animation des Studios Disney de 1946 à 1979.

Décès[]

Il est enterré au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine.

Vie privée[]

Durant la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1946, il a été caché et réfugié avec sa femme, sa belle-mère et ses deux filles (dont l'une Marie-Henriette Tzipine née le 21 juillet 1939), au castel de La Sablière (Saint-Genis-les-Ollières, Rhône). Cette demeure était alors la propriété de Gabriel Parier, industriel natif du Puy-en-Velay, membre du réseau de résistance lyonnais Franc-Tireur (fondé par Antoine Avinin, Auguste Pinton, Jean-Jacques Soudeille et Maurice Rolland[2].

Compositeur pour musique de films[]

  • 1949 : Vive la grève, court métrage, de Robert Péguy
  • 1951 : Épouse ma veuve, court métrage, de Maurice Cam
  • 1953 : Les Amoureux de Marianne de Jean Stelli

Direction musicale[]

Cinéma[]

Films[]

Films d'animation[]

Notes et références[]

  1. Fiche de décès sur Deces.matchid.io
  2. Maurice Rolland (né le 27 octobre 1902 au Puy-en-Velay et décédé le 5 décembre 1986 à Neuilly-sur-Seine ; fils de Félix Rolland, juge de Paix, et d'Anna Rocher) était avocat (dont notamment de Gabriel Parier). il aussi été député (de 1932 à 1936) et après la Seconde Guerre mondiale, préfet de la Dordogne (1951).
  3. 2e doublage effectué en 1975.
  4. 2e doublage effectué en 1978.

Liens externes[]

Advertisement