Wiki Doublage français
Advertisement

Affiche de la série.

Goldorak (UFOロボ グレンダイザー, UFO Robo Grendizer?, littéralement Grendizer, le robot OVNI) est une série animée japonaise conçue et réalisée par Tōei Animation en 1975 d'après une idée originale de Tōei Dōga et son film Uchū Enban Daisensō, sponsorisée par Popy et accompagnée d'un manga de Gō Nagai puis de Gosaku Ōta.

La série originale compte 74 épisodes de 26 minutes, plus une annonce du prochain épisode en fin de générique. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977, chaque dimanche avant vingt heures sur la chaîne nippone Fuji TV, remplaçant alors la série Great Mazinger. Arrivé en France sous le titre de « Grendizer Raids », Goldorak, le robot de l'espace a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré A2 le 3 juillet 1978. La diffusion complète s'est faite en plusieurs salves, à raison de deux, puis d'un épisode par semaine, mais jamais dans l'ordre chronologique. Des rediffusions aléatoires entrecoupées d'inédits et comprenant les six derniers épisodes ont perduré jusqu'au 24 octobre 1980. Au Québec, elle a été diffusée à partir du 9 septembre 1978 sur le réseau TVA.

Fiche technique[]

Staff français[]

  • Société de doublage : Inter Films
  • Direction artistique : Michel Gatineau
  • Adaptation des dialogues : Michel Gatineau et Anne Gatineau

Distribution[]

Voix françaises[]

Liens externes[]

  • Goldorak sur Planète Jeunesse
  • Goldorak sur Anime News Network
  • Goldorak sur RS Doublage
Advertisement