Harrison Ford

Harrison Ford est un acteur américain, né le 13 juillet 1942 à Chicago (Illinois).

Ses voix françaises[modifier | modifier le wikicode]

Pour la VF, Richard Darbois est la voix française régulière d'Harrison Ford depuis 1982[1],[2]. Auparavant, Francis Lax a été sa première voix la plus fréquente dans quelques-uns de ses premiers grands rôles[1],[2]. Il a aussi eu la voix de Claude Giraud[1],[2], Yves-Marie Maurin ou encore occasionnellement de Mario Santini, Daniel Gall, Jean Barney[2],[3],[4], etc.

Pour la VQ, le doublage local n'a été effectif que depuis le début des années 1990. Ronald France a été sa première voix la plus fréquente[5]. À partir de 1999, Mario Desmarais lui a succédé pour devenir sa voix québécoise régulière[5]. Et, Alain Zouvi a été sa voix pour le film Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal[5].

Liste des voix[modifier | modifier le wikicode]

En France[modifier | modifier le wikicode]

Richard Darbois.jpg

Francis Lax.jpg

Claude Giraud.jpg

Yves-Marie Maurin.jpg

et aussi

Mario Santini.jpg

Daniel Gall.jpg

Jean Roche.png

François Leccia.jpg

Bernard Woringer.jpg

Jean Barney.jpg

Bruno Carna.jpg
Gabriel Le Doze.jpg

Lionel Tua.jpg

Note : Lors du film Frantic, Harrison Ford n'a pas été doublé, celui-ci s'exprimant dans sa propre langue. En effet, le rôle qu'il tient, un médecin américain venu à Paris pour assister à un congrès, se heurte à la barrière de la langue.

Au Québec[modifier | modifier le wikicode]

Note : La liste indique les titres québécois.

Desmarais Mario.jpg

et aussi

Zouvi Alain.jpg

Richard Darbois.jpg

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Tous les comédiens cités sont identifiés sur les sites indiqués en référence. Ceux qui n'y apparaissent pas, ont une note explicative ou une autre référence pour expliquer la provenance du doublage.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Comédiens ayant doublé Harrison Ford en France » sur Doublagissimo.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 « Comédiens ayant doublé Harrison Ford en France » sur Doublagefrançais.lebonforum.com.
  3. « Comédiens ayant doublé Harrison Ford en France » sur RS Doublage.
  4. 4,0 4,1 4,2 4,3 4,4 4,5 4,6 4,7 4,8 et 4,9 Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  5. 5,0 5,1 et 5,2 « Comédiens ayant doublé Harrison Ford au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 16 août 2014.
  6. Carton du doublage français cinématographique.
  7. Le doublage de Richard Darbois a été conservé pour la version québécoise.

Annexes[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]