Wiki Doublage français
Advertisement
Hot Fuzz

Affiche française

Hot Fuzz ou Super flic au Québec est un film franco-britannique réalisé par Edgar Wright, sorti en 2007.

Ce film fait partie de la Blood and Ice Cream Trilogy, qui comporte [[Shaun of the Dead] (2004) et Le Dernier Pub avant la fin du monde (2013). Les liens entre ces trois films sont le réalisateur Edgar Wright, les acteurs Simon Pegg, Nick Frost et Bill Nighy, les glaces Cornetto que les personnages ne manquent pas d'acheter au cours de l'histoire, et le cinéma de genre puisqu'il s'agit de films mêlant l'humour avec le slasher et le buddy movie.

Synopsis[]

À Londres, le policier Nicholas Angel est le meilleur de son équipe, aussi à l'aise dans la résolution d'affaires que dans l'action, à tel point qu'il fait passer ses collègues pour de simples gardiens de la paix totalement incompétents. Afin de faire cesser cette comparaison qui désavantage le reste de sa brigade, son chef lui offre une « promotion » dans le petit village de Sandford dans le Gloucestershire, patelin vainqueur depuis plusieurs années du titre de « Village de l’année » où il ne se passe quasiment rien, selon l'association de surveillance du voisinage, gérée par les propriétaires des commerces de la ville. Motivée par cette affectation forcée, la fiancée de Nicholas décide de le quitter en lui reprochant notamment son perfectionnisme et sa dépendance au travail, traits de caractère qui seront, par ailleurs, incompatibles avec la vie apaisée et laxiste de Sandford.

Aux côtés du policier local Danny Butterman, fils immature du chef de police Frank Butterman et qui rêve de revivre les fusillades et les poursuites en tout genre de ses films d'action favoris, Nicholas règle quelques contraventions sans grand intérêt. Cependant, une série d'accidents étranges va le remettre dans l'action. Tout d'abord, un avocat et sa maîtresse sont retrouvés morts après une représentation de Roméo et Juliette dont ils tenaient les rôles-titres, assassinés par un homme cagoulé, mais les corps déplacés et retrouvés apparemment décapités dans un accident de la route. Appelé pour une dispute entre voisins, Angel découvre tout un arsenal d'armes sans permis et une mine maritime ; il saisit le tout et l'amène au commissariat.

Pendant une soirée au pub, Angel et Danny rencontrent Simon Skinner, gérant du supermarché, et George Merchant, un riche cuisiniste connu pour son alcoolisme. Les policiers raccompagnent Merchant chez lui avant de passer la nuit à regarder des films d'action chez Danny. Dans la même nuit, Merchant est tué par un homme qui provoque l'explosion au gaz de la grande maison. Seul Angel doute de l'accident ainsi que de celui de l'avocat et sa maîtresse, constatant les coïncidences évidentes de ces morts violentes en si peu de temps dans un village sans histoire. En effet, le reste de la brigade n'hésite pas à se moquer de lui en lui reprochant d'être trop ancré dans la criminalité des grandes villes.

Pendant une foire locale, Angel est approché par Tim Messenger, journaliste pour une gazette locale que tous les habitants méprisent pour les fautes de frappe dans son journal mais qui affirme savoir pourquoi Merchant est mort. Retenu par la tombola, Angel ne peut empêcher la mort de Messenger, tué par la chute d'une pierre du toit de l’église. Ne pouvant prouver l'assassinat et désespéré par le reste de la police qui le prend pour un fou, Angel se plonge dans les articles de Messenger pour découvrir ce qu'il savait.

Leslie Tiller, la fleuriste du village, dit à Angel qu'elle compte quitter la ville et vendre son commerce. Au moment où Angel quitte son magasin, Tiller est tuée. Angel commence à poursuivre le tueur qui lui échappe en semblant courir plus vite que la normale. Angel accuse Skinner des meurtres, ayant découvert une opération immobilière qui pourrait lui profiter et impliquant tous les morts, mais les caméras de surveillance prouvent que Skinner n'a pas quitté son supermarché. Angel pense alors à plusieurs tueurs avant d'en être dissuadé par le chef Frank Butterman

Angel est plus tard attaqué par Michael Armstrong, un employé de Skinner. Il prend le dessus et en retrouvant le commanditaire, surprend une rencontre secrète de l'association de surveillance. Quand il tente de les arrêter, il est interrompu par Frank Butterman, derrière l'association, qui explique comment il en est venu à tuer quiconque empêcherait Sandford de remporter le titre de « Village de l’année » depuis des années. Angel prend la fuite et parvient à quitter la ville grâce à Danny, qui feint de le tuer. Encore sous le choc des morts causées par son père, Danny enjoint Angel de quitter la ville pour de bon.

Angel retourne vers Londres avant de se remémorer les films d'action de Danny et retourner à Sandford. Armé des fusils saisis plus tôt, il retrouve Danny et prend d'assaut la ville. Le village calme devient le théâtre de fusillades entre les membres de l'association contre Angel et Danny, rejoints par les autres policiers manipulés depuis des années par Frank Butterman. Après une course-poursuite qui s'achève dans un modèle réduit de Sandford, Skinner et Butterman sont arrêtés.

Angel reçoit une proposition pour revenir à Londres, où son absence se fait ressentir, mais il choisit de rester. Alors que les policiers commencent à remplir les procès-verbaux, un dernier membre de l’association surgit et menace Angel. Danny s'interpose et prend une balle pour son ami, et dans l’agitation, la mine navale est activée, provoquant l’explosion du commissariat.

Un an plus tard, Angel et Danny assurent leur service dans Sandford, à la manière des films d'action.

Fiche technique[]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre français et original : Hot Fuzz
  • Titre québécois : Super flic
  • Réalisation : Edgar Wright
  • Scénario : Simon Pegg et Edgar Wright
  • Direction artistique : Dick Lunn
  • Distribution des rôles : Nina Gold
  • Décors : Marcus Rowland
  • Costumes : Annie Hardinge
  • Photographie : Jess Hall
  • Montage : Chris Dickens
  • Musique : David Arnold
  • Production : Tim Bevan, Nira Parks et Eric Fellner
Production exécutive : Natascha Warton
Production déléguée : Ronaldo Vasconcellos
Production associée : Karen Beever
  • Sociétés de production : Studiocanal, Working Title Films, Ingenious Film Partners et Big Talk Productions
  • Sociétés de distribution : Studiocanal (France), Universal Pictures International (Royaume-Uni)
  • Budget : 8 000 000 £
  • Pays d'origine :  Royaume-Uni,  France
  • Langue originale : anglais
  • Format : couleur (Technicolor) – 35 mm – 2,35:1 – son Dolby Digital EX
  • Genre : comédie policière, buddy movie
  • Durée : 121 minutes
  • Dates de sortie :
    • Royaume-Uni : 14 février 2007
    • France : 18 juillet 2007
  • Classification CNC : tous publics (visa d'exploitation no 118328 délivré le 28 juin 2007)
  • Déconseillé aux moins de 12 ans à la télévision en France.

Staff francophone[]

Doublage français[]

Doublage québécois[]

Sources et légende : Version française (VF) : Carton de doublage ; Version québécoise (VQ) : Doublage Québec

Distribution[]

Acteur original Comédien français Comédien québecois Rôle
Simon Pegg Xavier Fagnon Daniel Picard Nicholas Angel
Nick Frost Alexis Victor Tristan Harvey Danny Butterman
Jim Broadbent Jean-Pierre Moulin André Montmorency Frank Butterman
Bill Nighy Georges Claisse René Gagnon Chef Inspecteur Kenneth
Timothy Dalton Edgar Givry Mario Desmarais Simon Skinner
Martin Freeman Rémi Bichet Pierre Auger le Sergent
Stuart Wilson Philippe Catoire Hubert Gagnon le docteur Robin Hatcher
Edward Woodward Yves Barsacq Raymond Bouchard Tom Weaver
Bill Bailey     N/C     Luis de Cespedes Les deux Sergents Turner
Cate Blanchett Anne Mathot Nathalie Coupal Jeannine
Anne Reid Claude Chantal Madeleine Arsenault Leslie Tiller
Steve Coogan Constantin Pappas François Trudel l'Inspecteur
Paddy Considine Julien Sibre Olivier Visentin l'Inspecteur Andy Wainwright
Rafe Spall Jérémy Prévost Louis-Philippe Dandenault l'Inspecteur Andy Cartwright
Kevin Eldon Patrick Borg François Sasseville Sergent Tony Fisher
Olivia Colman Julie Dumas     N/C     Doris Thatcher
Tim Barlow     N/C         N/C     Treacher
Rory McCann     N/C         N/C     Michael 'Lurch' Armstrong
Julia Deakin     N/C         N/C     Mary Porter
Paul Freeman Bernard Tiphaine Denis Mercier Révérend Philip Shooter
Garth Jennings     N/C         N/C     Crack Addict
Colin Michael Carmichael Rémi Caillebot     N/C     Clerk
Adam Buxton Thierry Wermuth     N/C     Tim Messenger
Lucy Punch     N/C         N/C     Eve Draper
David Bradley     N/C         N/C     Arthur Webley
David Threlfall Bernard Alane     N/C     Martin Blower
Kenneth Cranham Pierre Dourlens Jean-Marie Moncelet James Reaper
Billie Whitelaw Lucie Dolène Béatrice Picard Joyce Cooper
Peter Wight Gérard Rinaldi     N/C     Roy Porter
Karl Johnson Patrice Dozier     N/C     Bob Walker
Peter Jackson     N/C         N/C     le père Noël qui poignarde Nicholas Angel (caméo)
Edgar Wright     N/C         N/C     un client au supermarché Somerfield (caméo)

Carton de doublage (VF) - Page 1

Carton de doublage (VF) - Page 2

Accueil[]

Le film a connu un certain succès commercial, rapportant environ 80 573 000 $ au box-office mondial, dont 23 637 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 16 000 000 $9. En France, il a réalisé 166 744 entrées.

Il a reçu un accueil critique très favorable, recueillant 91 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,7/10 et sur la base de 197 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes. Sur Metacritic, il obtient un score de 81/100 sur la base de 37 critiques collectées.

Lors des Empire Awards 2008, il a remporté l'Empire Award de la meilleure comédie et a été nommé dans 3 autres catégories : meilleur film britannique, meilleur acteur (Simon Pegg) et meilleure réalisation.

Références à d'autres œuvres[]

  • La mise en scène de la pièce Roméo et Juliette fait référence au film Roméo + Juliette, par les costumes des deux acteurs (ailes pour Juliette et armure pour Roméo), par les décors (croix lumineuses) par l'utilisation de la chanson Lovefool de The Cardigans.
  • Lors de la poursuite, Nicholas doit passer par des jardins limités par des barrières et demande à Danny « Les raccourcis te font peur ? ». C'est une référence à Shaun of the Dead quand Shaun et ses amis doivent passer par des jardins similaires et il demande à David « Les raccourcis te font peur ? ».
  • Lors de la première scène au supermarché, lorsque Danny repose le DVD de Supercop dans le bac pour suivre Nicholas en pleine poursuite, on peut y voir un film à la jaquette identique à celle de Shaun of the Dead, à la différence du titre qui est Zombies Party (qui est le titre espagnol du film).
  • Au terme de la course-poursuite finale, Danny hésite à tirer sur son père pour l'arrêter et reproduit une scène du film Point Break, lorsque Johnny Utah (joué par Keanu Reeves) tire en l'air au lieu d'arrêter Bodhi Salver (interprété par Patrick Swayze). Cette scène est d'ailleurs visionnée par les deux amis, Danny et Nicholas, au cours du film.
  • Au début de la course-poursuite, Nicholas et Danny sont filmés par une caméra tournant au ralenti autour d'eux. Cette scène fait référence au film Bad Boys. Celui-ci est, d'ailleurs, visionné par Danny et Nicholas pendant le film.
  • Danny s'exclame à plusieurs reprises « Par le pouvoir du crâne ancestral », phrase tirée de la série animée Les maîtres de l'Univers.
  • Lorsque le père de Danny prend la voiture pour fuir, le cygne qui est sur la banquette arrière, se jette sur le conducteur, cette scène fait penser à Jurassic Park, lorsque le dinosaure dans la voiture, se rue sur le conducteur pour le manger.
Advertisement