Wiki Doublage français
Advertisement

Jacques Barclay, de son vrai nom Bernard Jacq, est un directeur artistique français, né le 3 octobre 1927 à Daoulas et décédé, à l'âge de 90 ans, le 8 novembre 2017 à Chennegy[1].

Biographie[]

Après avoir commencé une carrière d'acteur, de metteur en scène de théâtre, de réalisateur de courts métrages et d'intervieweur pour Télé Luxembourg, Jacques Barclay s'oriente vers la direction artistique, grâce à Hervé Missir alors directeur général adjoint de la société Général Productions. C'est donc au début des années 1960 qu'il commence à apprendre son métier avec Jacqueline Monchablon, directrice artistique en titre du doublage effectué par cette société.

Sa première collaboration est pour le film Ben-Hur (sorti en octobre 1960 à Paris). Pendant 12 ans, il œuvre notamment au doublage des films et des séries de la MGM comme La Dynastie des Forsyte (1970). Durant ces années, il travaille sous la supervision de grands réalisateurs tels que Sergio Leone, David Lean, John Frankenheimer, Hitchcock, etc...

Puis en 1981, Jacques Barclay fonde sa société de doublage, le studio START (Société de travaux artistiques et technique). Il a notamment dirigé le doublage français des séries d'animation Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'or, Alvin et les Chipmunks, Inspecteur Gadget, Les Muppets Babies et Les Aventures de Tintin, etc...

En 1994, il fonde une seconde société de doublage, Libra Films, succédant ainsi au Studio START.

Patron de ces sociétés mais toujours directeur artistique, il dirige lui-même les doublages importants et s'entoure aussi de collaborateurs pouvant le remplacer le cas échéant comme le comédien Hubert Noël.

Source : Objectif Cinéma[2]

Direction artistique[]

Cinéma[]

Films[]

Télévision[]

Téléfilms d'animation[]

Séries télévisées[]

Séries d'animation[]

Notes et références[]

  1. Fiche de décès sur Deces.matchid.io
  2. François Justamand, « Décès de Jacques Barclay » sur Objectif Cinéma, le 11 novembre 2017.

Liens externes[]

Advertisement