Wiki Doublage français
Advertisement

Koby passant de mousse, à soldat et à capitaine

Koby est un personnage secondaire récurrent de la franchise japonaise One Piece. Créé par le mangaka Eiichiro Oda, il est apparût pour la première fois dans le chapitre 2 du manga éponyme, sorti en Juillet 1997.

Biographie fictive[]

!!! Attention Spoilers !!!

Lors de sa première apparition, Koby est un jeune garçon devenu malgré lui mousse sur le bateau de la pirate Lady Alvida. Il est secourut par le pirate élastique Monkey D. Luffy souhaitant devenir le Roi des Pirates en recherchant le plus grand trésor des Mers, le One Piece. Ne sachant pas où aller, Koby accompagne Luffy jusqu'à Shell, l'île la plus proche. Sur cette île, il y réside une gigantesque base navale sous la direction du capitaine Morgan. C'est une aubaine pour Koby qui cherche depuis toujours à devenir un fier et valeureux officier de la Marine, figure inébranlable de l'ordre et de la justice mondiale! Cependant, alors que va se dérouler l’exécution du chasseur de primes Roronoa Zoro, le jeune garçon va y découvrir que, alors que son grade devrait inspirer la compassion et la sécurité, le capitaine Morgan est un monstre effroyable, menteur et orgueilleux, érigeant au dépit des habitants des statues "dignes de sa grandeur". Tandis que Luffy libère l'île du joug de son dictateur (recrutant en parallèle Zoro dans son équipage), Koby décide de se séparer de lui pour véritablement commencer son recrutement dans la Marine auprès des autres soldats de la ville de Shell. Leur route se sépare mais les deux amis se promettent de s'affronter une fois leur rêve accomplit!

Dans la Marine, Koby s'entraîne durement avec le légendaire vice-amiral Garp. Il partage cette entraînement avec Hermep, le fils de Morgan. Bien que ce dernier fut d'une nature épouvantable et hautaine lors de leur première rencontre (n'hésitant pas à prendre Koby en otage), les deux garçons finissent par s'apprécier et se respecter, chacun cherchant à se dépasser.

Bien plus tard dans l'histoire, Koby réapparaît métamorphosé par son entraînement lors de ses brèves retrouvailles avec Luffy. Cependant, par la suite, sa participation à la "Grande Guerre au Sommet" opposant la Marine à l'armada de l'Empereur Barbe Blanche fut un choc. Perdant lamentablement face à Luffy, il dut aussi faire face à ses convictions en se confrontant à l'atrocité des combats et aux images de cadavres joncés sur le sol.

2 ans plus tard, Koby refait son apparition sous le grade de capitaine de la Marine. Bien qu'il semblait complètement dévasté suite à la "Grande Guerre", il réussit durant l'ellipse à reprendre confiance en lui et en ses compétences! Participant à l'escorte des rois lors des rassemblements en vue de la Rêverie, le jeune homme est désormais assigné à l'unité des forces spéciales SWORD.

En VF[]

Pour les 52 premiers épisodes de la série d'animation One Piece, il existe 2 doublage différents : un premier produit par AB Productions entre 2003 et 2004, et un second produit par Toei Animation depuis 2008. Pour sa première apparition, Koby fut d'abords doublé par Antoine Nouel sous AB puis par Stéphane Flamand sous la Toei. Cette dernière put en plus continuer à le doubler lors de sa seconde apparition dans les épisodes 68 et 69.

Cependant, pour le flashback de l'épisode 280, le personnage est alors doublé par Tony Marot. En effet, la série doublée en Belgique (chez Chinkel) a été entre temps délocalisé à Paris dans les studios Lylo. Le comédien continua alors à doubler le personnage devenu plus âgé jusqu'à l'épisode 511. A l'exception du Bonus DVD du 3e film (sorti en 2002 mais seulement doublé en 2012) One Piece : Les Rois du Foot de Rêves où c'est François Créton (voix d'Hermep dans la série) qui interprète les brefs cris du personnage.

Pour innover, Koby changeât une nouvelle fois de voix pour les longs métrages One Piece, épisode de Luffy : Aventure sur l'Île de la Main et One Piece : Z. C'est Arnaud Laurent qui remplace Tony Marot. Aucune information ne permet d'affirmer si cela était censé devenir un changement définitif car Koby ne réapparaîtra pas dans la série jusqu'au retour du doublage de la série en Belgique.

En effet, de retour en Belgique, des recherches de casting sont réalisés pour trouver une bonne voix au personnage désormais plus âgé. Pour son apparition à l'épisode 780, c'est Stéphane Oertli qui reprend le rôle. Par contre, pour la sortie du film One Piece : Stampede au cinéma, il est remplacé par Pierre Le Bec. Mais étrangement, ce dernier ne reprend pas le rôle pour l'épisode 879; Koby est alors doublé par Christophe Hespel, faisant déjà une vingtaine de personnages pour la série. De plus, pour le même épisode, la version plus jeune de Koby est amèrement doublée elle par une autre femme que Stéphane Flamand (pourtant toujours active dans le doublage).

Apparitions[]

Note : Les jeux vidéos de la franchise One Piece n'ont jamais été doublés
Acteurs français Titres Années Genres Acteurs originaux
1er doublage (2003)
Antoine Nouel
(Enfant)
2e doublage (2008)
Stéphane Flamand
(Enfant - 1re voix)
(Ép. 1 à 69)

Tony Marot
(Enfant - 2e voix et
Adulte - 1re voix)
(Ép. 280 à 511)

Stéphane Oertli
(Adulte - 2e voix)
(Ép. 780)

Christophe Hespel
(Adulte - 3e voix)
(Ép. 879)

• N/C
(Enfant - 3e voix)
(Ép. 879)
One Piece depuis 1999 Série télévisée d'animation Mika Doi
François Créton
(Enfant)
One Piece : Les Rois du foot de rêves 2002[1] Court métrage d'animation
Arnaud Laurent
(Enfant et Adulte)
One Piece, épisode de Luffy : Aventure sur l'Île de la Main 2012 Téléfilm d'animation
One Piece : Z Film d'animation
Pas de version française
(Enfant)
One Piece, épisode d'East Blue : L'Aventure de Luffy et ses 4 Compagnons 2017 Téléfilm d'animation
Pierre Le Bec
(Adulte)
One Piece : Stampede 2019 Film d'animation

Notes et références[]

  1. Doublage tardif de 2012

Liens externes[]

Advertisement