Wiki Doublage français
Advertisement

Affiche du film.

Le Grand Raid (The Great Raid) est un film de guerre américain de John Dahl, sorti en 2005, qui raconte l'histoire de la libération des prisonniers de Cabanatuan sur l'île de Luçon aux Philippines en janvier 1945 pendant la Seconde Guerre mondiale. Aux États-Unis, le film est classé R pour la violence et le langage cru. Le tournage du film a eu lieu du 4 juillet au 6 novembre 2002, mais sa sortie a été retardée plusieurs fois.

Synopsis[]

Le Grand Raid, basé sur des événements réels, est adapté du livre de William B. Breuer du même nom et du livre Ghost Soldiers de Hampton Sides. Les événements du film se déroulent entre le 27 et le 31 janvier 1945.

Durant l'hiver 1944, la Seconde Guerre mondiale arrive à sa fin. Les Japonais retiennent certains des prisonniers américains qui avaient survécu à la Marche de la mort de Bataan dans un camp de prisonniers de guerre notoire à Cabanatuan et les soumettent à un dur traitement ; beaucoup de prisonniers sont frappés de malaria. Au moment de l'incursion, le camp contiendra environ cinq cents prisonniers.

Le film s'ouvre sur une scène de massacre de prisonniers de guerre par l'armée japonaise sur l'ile de Palawan. L'homme qui dirige le massacre ne montre ni n'exprime aucune émotion, comme s'il ne s'agissait que de faire son devoir, ce qui était probablement le cas, celui-ci portant les insignes du Kempeitai, la police secrète de l'armée impériale du Japon. Les prisonniers sont en fait brûlés vifs. Le film se poursuit en direction du Golfe de Lingayen, montrant le 6e bataillon de Rangers. Le Lieutenant-Colonel Henry Mucci apprend l'existence des prisonniers du camp de Cabanatuan. Le Général Walter Krueger lui ordonne alors de préparer un plan d'attaque afin de libérer tous les prisonniers de guerre. Le plan est mis à exécution et les Rangers se mettent en route vers ledit camp pour exécuter leur plan. Le film va alors osciller entre les points de vue de la résistance philippine, celui des prisonniers de guerre à Cabanatuan, celui des Rangers et, finalement, celui des Japonais.

C'est l'hiver 1944, le 6e bataillon de Rangers et les Scouts d'Alamo de la 6e armée, aidés par des guérilleros philippins, ont organisé le raid du camp de Cabanatuan. Il s'agit d'une large attaque pour sauver les derniers prisonniers. Le Lieutenant-Colonel Henry Mucci (Bratt) et le Capitaine Robert Prince (Franco) dirigent l'attaque qu'ils réussissent avec brio.

Dans le camp de prisonniers, le Commandant Gibson souffrant de malaria, le Capitaine Reeding et le Lieutenant Paul Colvin sont informés depuis quelque temps du raid américain qui doit avoir lieu pour les libérer. Toutefois, le Capitaine Reeding n'y croit pas et décide de s'enfuir du camp. Il est cependant arrêté puis exécuté aux côtés de 10 autres prisonniers innocents. Le chef du camp fait alors savoir au Commandant Gibson que si d'autres prisonniers tentent de fuir, ils seront exécutés aux côtés d'autres innocents. C'est alors que l'on apprend que le Commandant Gibson est épris de Margaret Utinsky, une infirmière qui fait passer des médicaments volés à l’hôpital aux prisonniers. Mais Margaret Utinsky est déjà mariée et le Commandant Gibson ne souhaite pas causer de tort au mari de celle-ci en affichant ses sentiments. Margaret Utinsky est, plus tard, soupçonnée de collusion avec l'ennemi par les Japonais qui l'emprisonnent et la torturent afin d'obtenir des informations sur ses complices. Margaret Utinsky ne trahit pas ses camarades qui sont finalement démasqués par l'armée japonaise. Margaret Utinsky est alors libérée grâce à l'aide d'un prêtre. L'armée japonaise en a vent et se rend à son église ou le curé est abattu. Margaret réussit toutefois à s'enfuir.

La nuit du raid, les troupes américaines utilisent un Northrop P-61 Black Widow de nuit pour détourner l’attention des Japonais tandis que les Rangers rampent vers le camp (l'avion utilisé dans le film est en fait un Lockheed Hudson, aucun des quatre P-61 disponibles n'étant en état de marche lors du tournage du film).

Finalement, après le raid, Margaret part à la recherche du Commandant Gibson mais celui-ci est décédé de malaria peu de temps après sa libération par les troupes américaines lui laissant une lettre d’amour.

Le film finit sur des images historiques de prisonniers sauvés durant cette incursion en 1944.

Fiche technique[]

  • Titre : Le Grand Raid
  • Titre original : The Great Raid
  • Réalisation : John Dahl
  • Scénario : Carlo Bernar et Doug Miro d'après des ouvrages de William Breuer et Hampton Sides
  • Production : Lawrence Bender et Marty Katz
  • Producteurs exécutifs : Jonathan Gordon, Robert Weinstein, Harvey Weinstein et Michelle Raimo
  • Sociétés de production : Miramax, Marty Katz Productions et Lawrence Bender Productions
  • Distribution : Miramax Films
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue : anglais
  • Durée : 132 minutes
  • Date de sortie : 2005
  • Classification : R
  • Amg : 1:286557

Staff francophone[]

Doublage belge[]

Doublage québécois[]

Sources et légendes : version française selon le carton du doublage français DVD[1] et version québécoise sur Doublage.qc.ca[2]

Distribution[]

Acteur original Comédien belge Comédien québecois Rôle
Benjamin Bratt Jean-Michel Vovk Pierre Auger le lieutenant-colonel Henry Mucci
James Franco Alexandre Crépet Martin Watier le capitaine Robert Prince
Joseph Fiennes Olivier Bony Antoine Durand le commandant Gibson
Marton Csokas Philippe Résimont Jacques Lavallée le capitaine Redding
Max Martini Martin Spinhayer Benoît Rousseau le 1er sergent Sid « Top » Wojo
Connie Nielsen Manuela Servais Valérie Gagné Margaret Utinsky
Motoki Kobayashi Philippe Allard Gilbert Lachance le major Nagai
Cesar Montano Christophe Hespel Jean-François Beaupré Juan Pajota, le chef de la guérilla
Logan Marshall-Green Sébastien Hébrant Benoit Éthier le lieutenant Paul Colvin
Robert Mammone     N/C         N/C     le capitaine Fisher
Clayne Crawford     N/C         N/C     le première classe Aldrige
Sam Worthington     N/C         N/C     le première classe Lucas
Dale Dye     N/C         N/C     le général Walter Krueger
Natalie Mendoza     N/C         N/C     Mina
James Carpinello     N/C         N/C     le caporal Aliteri
Mark Consuelos     N/C         N/C     le caporal Guttierez
Luke Pegler     N/C         N/C     le première classe Miller
Jerome Ehlers     N/C         N/C     le colonel Horton White
Brett Tucker     N/C         N/C     le major Robert Lapham
Kristian Schmid     N/C         N/C     le caporal Lee
Matt Doran     N/C         N/C     Ron Carlson, l'opérateur radio
Paul Nakauchi     N/C         N/C     le sergent Shigeno

Notes et références[]

Notes[]

Références[]

  1. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  2. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 27 décembre 2014

Liens externes[]

Advertisement