Luq Hamet

Luq Hamet (parfois orthographié Hamett) est un acteur, directeur artistique, metteur en scène (théâtre) et animateur de télévision français, né le 1er avril 1963 au Havre[1][2].

Très actif dans le doublage, surtout dans les années 80-90, il est notamment connu pour être, entre autres, la voix française régulière de Michael J. Fox (notamment dans la trilogie Retour vers le futur) et Jason Priestley (dans la plupart de ses séries télévisées et téléfilms (dont Brandon Walsh dans la série Beverly Hills 90210). Il est également la voix de « Wolfgang Amadeus Mozart » interprété par Tom Hulce dans le premier et le second doublage du film Amadeus.

Au sein de l'animation, il est également connu pour être la voix de Roger Rabbit dans le film live-action / animation Qui veut la peau de Roger Rabbit. Il a aussi doublé énormément de personnages de séries, comme Ranma dans Ranma ½, le Calife dans Iznogoud, Buster et Plucky dans Les Tiny Toons, Moomin dans Les Moomins, Toad dans Super Mario Bros, Mimosa dans Popeye, Olive et Mimosa ou encore Milo James Thatcht dans Atlantide, l'empire perdu.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Depuis 1995, il est marié avec Emmanuelle Pailly[3] pratiquant aussi le doublage, ils se sont rencontrés lors de la postsynchronisation de la série télévisée Beverly Hills 90210. Ils ont eu trois enfants, Léonard, Siméon et Rosalie[4].

Carrière[modifier | modifier le wikicode]

Très actif dans le doublage, il fait parti des grandes voix connues de ce milieu surtout dans les années 80-90. Il est devenu très rapidement la voix française régulière de Michael J. Fox (notamment dans la trilogie Retour vers le futur) et de Jason Priestley (dont Brandon Walsh dans la série Beverly Hills 90210).

Il fait aussi un prestation remarquée lorsqu'il double Tom Hulce, interprétant « Wolfgang Amadeus Mozart » dans le film Amadeus, si bien qu'il sera rappelé lors du second doublage.

Dans l'animation, Luq Hamet sait aussi faire sa place et prêtera sa voix à bons nombre d epersonnages dont les plus connus connu : Roger Rabbit dans le film live-action / animation Qui veut la peau de Roger Rabbit, Ranma dans la série japonaise Ranma ½, le Calife dans Iznogoud, Buster et Plucky dans Les Tiny Toons, Moomin dans Les Moomins, Toad dans Super Mario Bros, Mimosa dans Popeye, Olive et Mimosa ou encore Milo James Thatcht dans Atlantide, l'empire perdu.

Autres[modifier | modifier le wikicode]

De 1990 à 1996, Luq Hamet a présenté l'émission Hanna Barbera Dingue Dong sur anciennement Antenne 2 (rebaptisé par la suite France 2).

En 1998, il a présenté la publicité télévisée pour AOL[5].

En 2009, il est apparu dans le court documentaire, Dans les coulisses des Guignols diffusé dans le cadre de la soirée anniversaire Putain 20 ans ! des Guignols de l'info. Il y donnait corps à la marionnette du journaliste type d'I-Télé de l'émission, Denis Chalandier.

De 2009 à 2010, il a présenté Le Progrès en questions, un programme court conçu par Athenium Films pour Gitem sur France 2[6].

Depuis juillet 2014, il est devenu le directeur du « Théâtre Edgar » à Paris[7].

Théâtre[modifier | modifier le wikicode]

Interprétation[modifier | modifier le wikicode]

Mise en scène[modifier | modifier le wikicode]

Filmographie[modifier | modifier le wikicode]

Cinéma[modifier | modifier le wikicode]

Longs métrages
  • 1985 : On se calme et on boit frais à Saint-Tropez de Max Pécas : Patrice
  • 2001 : Le Placard de Francis Veber : Moreau
  • 2002 : Le Boulet de Alain Berbérian : un infirmier
  • 2002 : Le Pacte de Daniel Cottard : André
  • 2002 : Trois zéros de Fabien Onteniente : le chef de rang
  • 2003 : Tais-toi ! de Francis Veber : un employé du bureau de change 2
  • 2004 : Albert est méchant de Hervé Palud : le conseiller financier
  • 2011 : Face à face : Paul

Télévision[modifier | modifier le wikicode]

  • 2002 : Avocats et Associés (épisode Bourreaux d'enfants)

Voxographie[modifier | modifier le wikicode]

Cinéma[modifier | modifier le wikicode]

Films[modifier | modifier le wikicode]

Films d'animation[modifier | modifier le wikicode]

Téléfilms[modifier | modifier le wikicode]

Séries télévisées[modifier | modifier le wikicode]

Séries d'animation[modifier | modifier le wikicode]

Jeux vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Émission[modifier | modifier le wikicode]

Direction artistique[modifier | modifier le wikicode]

Séries d'animation

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

  • {en} Luq Hamet sur IMDb.com.
  • |http://www.verif.com/dirigeants/Luc-HAMET-251024/ Luq Hamet] sur Verif.com.
  • Fiche d'Emmanuelle Pailly sur Planète Jeunesse.
  • Luq Hamet, le doubleur de Marty McFly et Roger Rabbit sur YouTube.com.
  • Publicité pour AOL avec Luq Hamet en 1998 sur Dailymotion.
  • Communication accentuée pour Gitem et ouvertures pour Euronics sur Neomag.fr.
  • Histoire du théâtre Edgar sur Theatre-edgar.com.
  • Le deuxième doublage a eu lieu lors de la sortie DVD du film version longue en 2006.
  • Le deuxième doublage a eu lieu lors de la sortie DVD du film version Director's cut en 2002.
  • Le film a eu un doublage tardif.
  • Doublé par Michael J. Fox en version originale.
  • Doublé par James Arnold Taylor en version originale.
  • Épisodes diffusés entre 1989 et 1991, succédant à Pierre Trabaud.
  • Épisodes diffusées dans les premières émissions La Planète de Donkey Kong dès septembre 1996.
  • Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .