FANDOM

Marc Alfos

Marc Alfos

Marc Alfos est un acteur et directeur artistique français, né le 1er janvier 1956 à Nanterre, (Hauts-de-Seine), et décédé, à l'âge de 56 ans, le 3 août 2012 à Asnières-sur-Seine.

Très actif dans le doublage, il était notamment connu pour être la voix française régulière de Russell Crowe, Bruce McGill, Ron Perlman et Wade Williams mais aussi une des voix récurrentes de Luis Guzmán et Danny Trejo. Par ailleurs, bien qu'il ne l'ait doublé qu'à deux reprises, il a été la 2e voix de Neil Flynn dans la série Scrubs et sa 1re voix dans la série The Middle (note).

Il était aussi une voix habituelle dans l'animation, également connu pour la voix de M. Indestructible dans Les Indestructibles, du Sergent dans la trilogie Toy Story, de Max Tennyson dans les séries Ben 10, de Bec d'acier dans Le Royaume de Ga'hoole ou encore de Rushu dans Wakfu.

C'était de plus un habitué dans le jeu vidéo, il a prêté sa voix à de nombreux personnages dont notamment à Samos dans la saga Jak and Daxter, à Atlas dans BioShock, au capitaine Price dans la trilogie Call of Duty : Modern Warfare, au Dr. M dans Sly 3, aux Elfes dans Oblivion, ou encore, à de nombreux personnages dans Fallout 3 et Fallout: New Vegas.

Théâtre Modifier

Mise en scène Modifier

Filmographie Modifier

Cinéma Modifier

Voxographie Modifier

Cinéma Modifier

Note : Les dates en italique correspondent aux sorties initiales des films dont Marc Alfos a assuré le redoublage.

Films Modifier

Russell Crowe

Russell Crowe

Bruce McGill

Bruce McGill

Ron Perlman

Ron Perlman

Luis Guzmán

Luis Guzmán

Danny Trejo

Danny Trejo

Télévision Modifier

Téléfilms Modifier

Wade Williams

Wade Williams

Neil Flynn (Scrubs - The Middle)

Neil Flynn, personnage du Concierge dans Scrubs / Mike Heck dans The Middle

Bruce McGill (Jack Dalton dans MacGyver)

Bruce McGill, interprétant le personnage de Jack Dalton dans MacGyver

Jeux vidéo Modifier

Voix off Modifier

Documentaires
  • 2001 : Afrique extrême, 6 x 50 minutes, coproduite par BBC et Discovery Channel
Clips vidéos sur Internet

Direction artistique Modifier

Commentaires Modifier

  • Lors de la série Scrubs, il devient la 2e voix de Neil Flynn, succédant ainsi à Pascal Massix décédé trop tôt, et a été particulièrement encensé tout comme l'a été le précédent comédien.
  • Sur le même acteur, il est choisi pour le doubler dans The Middle mais décède à son tour avant la fin de la série, Patrick Béthune devenant alors sa 2e voix pour la série.
  • En 2004, Marc Alfos est la voix de M. Indestructible dans le premier volet et réalise un doublage largement efficace et charismatique. En 2018 sort le deuxième film, mais décédé en 2012, il ne peut malheureusement reprendre le rôle et est remplacé par Gérard Lanvin. Emmanuel Jacomy prête également sa voix au personnage, le doublant dans les jeux Disney Infinity en 2013 et Lego Les Indestructibles en 2018.

Notes Modifier

Références Modifier

  1. Fiche du film Gladiator sur cinemotions.com.
  2. Second doublage en 2012
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Second doublage en 2003
  4. Scènes supplémentaires en 2006
  5. Second doublage en 2004
  6. Fiche du film Braveheart
  7. Fiche du film Starship Troopers
  8. Fiche du film Le Roi Arthur
  9. Doublage tardif effectué en 2005
  10. 10,0, 10,1, 10,2, 10,3, 10,4 et 10,5 Fiche de Marc Alfos sur Allociné.
  11. 2e doublage de 2008
  12. Club Penguin sur YouTube.

Liens externes Modifier