FANDOM

Martial Le Minoux

Martial Le Minoux
Écoutez sa voix sur RS Doublage

Martial Le Minoux est un acteur et directeur artistique français, né le 13 octobre 1962.

Principalement actif dans le doublage, il est la voix française régulière de Justin Hartley.

Au sein de l'animation, il est connu pour être aussi une voix régulière, dont le personnage Richard Aldana dans Lastman, Aikurō Mikisugi dans Kill la Kill, ainsi que celle de Sherlock et d'Olombec dans la série Sherlock Yack, entre autres.

Très actif également dans les jeux vidéo, il est notamment la voix de Cortex dans la série de jeux Crash Bandicoot, de Clank dans la série de jeux Ratchet and Clank, du Medic dans Team Fortress 2, du professeur Layton dans la saga du même nom, de Pey'j dans Beyond Good and Evil, de Fox McCloud de la saga Star Fox, ou encore, celle de l'Homme-Mystère dans la saga Batman: Arkham.

Biographie Modifier

Martial Le Minoux a travaillé dans plusieurs compagnies de théâtre et de musique, et joué dans des pièces radiophoniques.

Choisi par Ubisoft pour doubler Murfy dans Rayman M en 2001, il se lance peu après dans le doublage de jeux vidéo, puis dans le doublage en général.

Il est alors devenu une voix régulière au sein de l'animation et de multiples personnages dans les jeux vidéo[1],[2] dont le professeur Layton[1] dans la série de jeux, Dr. Neo Cortex dans Crash Bandicoot[3], Clank dans [atchet and Clank[1],[4],[3], Medic dans Team Fortress 2[3], Sherlock et d'Olombec dans la série Sherlock Yack, celle du personnage Fox McCloud de la série Star Fox et de Pollux dans la nouvelle version du Le Manège enchanté de 2007[1].

Voxographie Modifier

Cinéma Modifier

Films Modifier

Télévision Modifier

Téléfilm d'animation Modifier

  • Le Trésor du Capitaine Nem'os : Bagout Ragout

OAV Modifier

Jeux vidéo Modifier

Martial Le Minoux - Professeur Layton

Martial Le Minoux est le Professeur Layton

Fictions audio Modifier

Direction artistique Modifier

Film
Séries d'animation
Jeux vidéo

Voix off Modifier

Documentaires Modifier

  • Les Maîtres de la survie (Discovery Channel) : voice-over
  • 2009 : Pantanal, le dernier sanctuaire du jaguar : voice-over

Émissions Modifier

  • Japan in Motion : voice-over
  • Les Invisibles : voice-over

Publicités Modifier

Commentaires Modifier

Notes Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Doublage tardif effectué en 2013.
  2. 2e doublage de 2008
  3. 3,00, 3,01, 3,02, 3,03, 3,04, 3,05, 3,06, 3,07, 3,08, 3,09, 3,10, 3,11, 3,12, 3,13, 3,14, 3,15, 3,16, 3,17, 3,18, 3,19, 3,20, 3,21, 3,22 et 3,23 Crédité au carton de doublage.
  4. Dans le film Batman Begins, Ra's Al Ghul est doublé en français par Tōru Tanabe

Références Modifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Marine Couturier, Journaliste, doubleur de jeux vidéo : « Je ne décroche que quand je dors » sur Rue89.nouvelobs.com.
  2. « Infos Village Magazine n°43, Janvier-Février 2012 : Portrait de Voix Martial Le Minoux, p.24-25 » sur Calameo.com.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Les coulisses des voix françaises du jeu sur Millenium.org.
  4. Aurélie Lainé, Ratchet et Clank : le doublage français qui fait polémique sur Telestar.fr.
  5. « Les Mystérieuses cités d'or - Intégrale de la saison 2 » sur Commeaucinema.com, le 4 décembre 2013, consulté le 5 novembre 2016.

Liens externes Modifier