Wiki Doublage français
Advertisement
Neon Genesis Evangelion.svg.png

Neon Genesis Evangelion (新世紀エヴァンゲリオン, Shin Seiki Evangerion?, littéralement L'Évangile du Nouveau Siècle1), souvent abrégé Evangelion2 (ou parfois simplement Eva3,4), est une série d'animation japonaise écrite et réalisée par Hideaki Anno et produite par le studio Gainax. Elle est composée de 26 épisodes et a été diffusée originellement au Japon d'octobre 1995 à mars 1996 sur la chaîne TV Tokyo avant d'être distribuée en VHS en France en septembre 1996 par Dynamic Visions.

À partir de février 1998, l'éditeur de bandes dessinées Glénat publie le manga Evangelion traduit en français. À la fin 1998, la chaîne cryptée Canal+ souhaite diffuser la série, et à cette occasion, Dynamic Visions fait réaliser un doublage français par le studio Chinkel. La conformation des masters se fait au laboratoire Vectracom avec l'incrustation des titrages français par-dessus les inscriptions japonaises originales et le remplacement des nombreux cartons (notamment la pléthore de l'épisode 14). La série, pour la première fois en VF, a donc été diffusée sur Canal+ entre 1998 et 1999. Cette diffusion permit de populariser encore plus la série auprès du grand public.

Synopsis[]

En 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique. Ce cataclysme, officiellement provoqué par la chute d'un astéroïde, entraîne une montée des eaux de plusieurs dizaines de mètres et dévaste une grande partie de la planète, provoquant la mort de deux milliards de personnes ainsi qu'une nouvelle guerre mondiale.

Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cet événement dramatique désigné comme le « Second Impact » mais de mystérieuses créatures géantes, les Anges, font leur apparition et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point les « Evangelion » (ou « EVA »), des géants humanoïdes d'apparence mécanique.

Shinji Ikari, jeune garçon de 14 ans, se rend à Tokyo-3 sur l'invitation de son père, directeur de la NERV, qu'il n'a pas revu depuis dix ans. Il est loin de se douter qu'il a été appelé pour piloter une EVA et prendre part au combat contre le « Troisième Ange ». Celui-ci n'est que le premier d'une longue série où il sera accompagné par Rei Ayanami, et plus tard Asuka Soryu Langley, et où chaque affrontement peut conduire à la disparition de l'humanité. Mais ils devront également régler leurs propres conflits intérieurs alors que la mystérieuse organisation SEELE, qui dirige secrètement la NERV, tente de mettre en place son « Plan de complémentarité de l'Homme » dont le but est de faire évoluer le genre humain vers un nouveau stade.

Staff français[]

Premier doublage (1998)[]

Deuxième doublage (2019)[]

  • Société de doublage : Studio Chinkel
  • Direction artistique : Fouzia Youssef
  • Adaptation des dialogues : Audrey Péon, Hélène Castets,

Distribution[]

Personnages Voix française 1998 Voix française 2019
Shinji Ikari Donald Reignoux
Rei Ayanami Stéphanie Lafforgue Élisabeth Ventura
Asuka Soryu Langlet Marjolaine Poulain Émilie Rault
Misato Katsuragi Laurence Bréheret
Gendo Ikari Michel Roy Julien Kramer
Kaworu Nagisa Olivier Jankovic Alexis Tomassian
Ryoji Kaji Patrick Laplace Anatole de Bodinat
Ritsuko Akagi Marie-Annick Mahé Marie Chevalot
Kozo Fuyutsuki Mathieu Rivolier Hervé Jolly
Yui Ikari Stéphanie Lafforgue Élisabeth Ventura
Tojo Suzuhara Olivier Korol Adrien Larmande
Kensuke Aida Romain Douilly Gabriel Bismuth-Bienaimé
Hikari Horaki Brigitte Aubry Lila Lacombe
Makoto Hyuga Cyril Aubin Taric Mehani
Maya Ibuki Ariane Deviègue Marie Nonnenmacher
Shigeru Aoba Tony Joudrier Benoît DuPac
Kiele Lorentz Gérard Boucaron José Luccioni
Personnages secondaires
Membre du comité jaune Bernard Demory Gilbert Lévy
Philippe Roullier
Membre du comité bleu Bernard Jung Emmanuel Karsen
Membre du comité vert Olivier Hémon Patrice Melennec
Membre du comité rouge Gérard Rouzier Éric Peter
Mathieu Rivolier
Kyoko Zeppelin Soryu Suzanne Sindberg Audrey Sourdive
Shiro Tokita David Krüger
Naoko Akagi Marie-Annick Mahé Françoise Cadol
Voix additionnelles Constantin Pappas, Christine Pâris, Colette Noël Gilles Morvan, Emmanuel Jacomy, Gabriel Le Doze, Pascal Grull, Stanislas Forlani
Advertisement