Pascal Renwick

Pascal Renwick est un acteur et directeur artistique français, né le 7 décembre 1952 à Lille et décédé, à l'âge de 53 ans, le 19 juillet 2006 à Champigny-sur-Marne.

Très actif dans le doublage, il était la voix française la plus régulière de Laurence Fishburne, Ron Perlman, Fred Ward et Delroy Lindo, ainsi qu'une des voix récurrentes de Joe Morton, Arnold Schwarzenegger, Charles S. Dutton et Danny Trejo[1].

Il a également prêté sa voix à Nounours dans Bonne nuit les petits de 1994 à 1997, succédant ainsi à Jean Martinelli (mort en 1983[2]).

Au sein de l'animation, il est connu pour avoir notamment prêté sa voix au personnage Guile dans le film Street Fighter II, le film, Togusa dans le film Ghost in the Shell, Cesar dans La Belle et le Clochard[1] (lors du 3e doublage) ou encore à Bunmei Muroto dans Jin-Roh, la brigade des loups.

Il a également été successivement la voix antenne des radios régionales Vibration, Forum et des radios locales Ado FM et Black Box.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Formation[modifier | modifier le wikicode]

De 1976 à 1978, Pascal Renwick a suivi une formation d'art dramatique au Cours Simon. Il tente ensuite à plusieurs reprises le concours du Conservatoire de Paris, sans jamais l'obtenir pour y entrer. Il décide alors de se consacrer au théâtre[1].

Carrière[modifier | modifier le wikicode]

À l'écran[modifier | modifier le wikicode]

En 1984, il écrit et met en scène sa propre pièce de théâtre Qui a tué Betty Grant. Face au succès de la pièce, celle-ci a été diffusée sur TF1[1]. Remarqué par l'intermédiaire de ce succès, il obtient la même année son premier rôle au cinéma dans le film policier Liste noire d'Alain Bonnot puis dans le court métrage Mon inconnue de Philippe Harel[1],[3] (où il retrouve Dominique Pinon et Hervé-Axel Colombel, compagnons des années Cours Simon, ainsi que Daniel Mesguish et Eva Damien).

En 1994 et 1998, il joue dans Lumière noire et Watani, un monde sans mal, deux films réalisés par Med Hondo[1].

En 1996, il incarne Patou dans une série de téléfilms intitulée Les Mercredis de la vie où il joue dans Baloche[1], aux côtés de nombreux autres comédiens : Luc Florian (Gérard Peduzzi), Jeanne Goupil (Jeanne Peduzzi), Ronny Coutteure (Robert Van Bersen), Michel Fortin (Pierrot Peduzzi), Vincent Grass (Raoul), Michel Vigné (Olive), Yolande Moreau[4] (Jacqueline Van Bersen)…

En doublage[modifier | modifier le wikicode]

En parallèle, il reste très actif dans le doublage. Il prête notamment de manière récurrente sa voix grave si particulière à bon nombre d'acteurs comme Laurence Fishburne, qu'il a doublé à huit reprises (dont La Couleur pourpre en 1985, Double Détente en 1988 ou encore dans la trilogie Matrix de 1999 à 2003), Ron Perlman, qu'il a doublé à cinq reprises (dont La Belle et la Bête de 1987 à 1990, Police Academy : Mission à Moscou en 1994 ou La Seconde Guerre de Sécession en 1997), ainsi que Fred Ward (dans Saigon, l'enfer pour deux flics en 1988 ou la saga Tremors en 1990 / 1996), Delroy Lindo qu'il a doublé à quatre reprises (dont Get Shorty) ou encore Arnold Schwarzenegger qu'il a doublé à trois reprises (dont le T-800 dans Terminator, avec les fameuses phrases cultes en version française[1]). Il double aussi de manière occasionnelle Alan Rickman dans Piège de cristal (1988) ou encore Al Pacino dans Dick Tracy[1] (1990), et aussi Götz George dans la série Schimanski.

En 1994, après un casting exigeant, Pascal Renwick est choisi pour être la « nouvelle » voix de Nounours dans Bonne nuit les petits, qu'il incarnera de 1994 à 1997[5],[6]. Puis de 1995 à 2006, il prête aussi sa voix à des personnages de films d'animation comme Guile dans Street Fighter II, le film, Togusa dans Ghost in the Shell, César, le colonel canin dans La Belle et le Clochard (3e doublage) ou encore Cétautomatix dans Astérix et les Vikings[1].

En 2003, lors de la sortie des suites de Matrix, interrogé sur le doublage des films, il déclare : « Matrix a un scénario d'une intelligence extrême, il faut entrer dans le style. J'ai une texture très fatigante à travailler comme sur Nounours dans la nouvelle version de Bonne nuit les petits (1994). Sur Matrix Reloaded, il y a eu quatre semaines de doublage. Avec le directeur artistique Michel Derain, on a eu un vrai travail de composition avec des disputes gentilles. Parfois, je mettais trois heures sur une réplique…[1]. »

Théâtre[modifier | modifier le wikicode]

  • 1984 : Qui a tué Betty Grant de et mise en scène par lui-même

Filmographie[modifier | modifier le wikicode]

Cinéma[modifier | modifier le wikicode]

  • 1984 : Liste noire d'Alain Bonnot : un inspecteur
  • 1984 : Contes clandestins de Dominique Crèvecœur : l'inspecteur
  • 1984 : Mon inconnue de Philippe Harel (court métrage)
  • 1994 : Lumière noire de Med Hondo
  • 1998 : Watani, un monde sans mal de Med Hondo
  • 2006 : La Salle de bain d'Albert de Marie-Laure Dougnac (court métrage d'animation)

Télévision[modifier | modifier le wikicode]

  • 1984 : Une aventure de Phil Perfect : Timothy Pickles-Korsakoff (mini-série)
  • 1986 : Léon Blum à l'échelle humaine de Pierre Bourgeade et Jacques Rutman : Vineux (téléfilm)
  • 1989 : Tribunal : Alain Parisot (épisode : Sombre revanche)
  • 1991 : Commissaire Moulin : Stéphane (saison 4, épisode 3 : Le Simulateur)
  • 1996 : Les Mercredis de la vie (série de téléfilms) Baloche de Dominique Baron : Patou, le batteur (diffusé pour la première fois en août 1996 et rediffusé notamment le 18 décembre 2008 sur D8)
  • 1998 : Un et un font six : Lalonde (2 épisodes)
  • 2002 : Fabien Cosma : le père d'Antoine (saison 1, épisode 2 : Le Poids d'une vie)
  • 2006 : L'Affaire Villemin : le journaliste Bourdieu (6 épisodes)
  • 2006 : Commissaire Valence : Paul Berthelot (saison 4, épisode 2)

Voxographie[modifier | modifier le wikicode]

Note : Les dates en italique correspondent aux sorties initiales des films auxquels Pascal Renwick a assuré le redoublage ou le doublage tardif.

Cinéma[modifier | modifier le wikicode]

Films[modifier | modifier le wikicode]

Films d'animation[modifier | modifier le wikicode]

Téléfilms[modifier | modifier le wikicode]

Séries télévisées[modifier | modifier le wikicode]

Séries d'animation[modifier | modifier le wikicode]

Jeux vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Direction artistique[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. 2e doublage effectué en 2002.
  2. 2e doublage effectué en 1997.
  3. Doublé par Ron Perlman dans la version originale.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]