Perrette Pradier

Perrette Pradier, de son vrai nom Perrette Marie Mathilde Chevau, est une actrice française, née le 17 avril 1938 à Hanoï et décédée, à l'âge de 74 ans, le 16 janvier 2013 à Rueil-Malmaison[1].

Actif au cinéma et au théâtre, elle est aussi connu pour être l'une des personnalités majeures du doublage français. Surnommée « la papesse[2] » ou « la reine[3] », elle a notamment été la voix française de Faye Dunaway, Jacqueline Bisset, Jane Fonda, Margot Kidder, Julie Andrews et Kate Jackson.

Au sein de l'animation, elle est aussi connue pour avoir prêté sa voix à Mme Médusa dans Les Aventures de Bernard et Bianca, Grièche dans Taram et le Chaudron magique ou à La Volière dans Le Bossu de Notre-Dame.

Elle a également été une importante directrice artistique, supervisant les doublages de films et de séries tels que Aladdin, Les Tudors ou Ugly Betty.

C'est la mère de l'actrice Vanina Pradier, pratiquant également le doublage.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Carrière[modifier | modifier le wikicode]

Elle fait ses débuts au cinéma et au théâtre à la fin des années 1950. La création de Boeing Boeing de Marc Camoletti en 1960, qu'elle a joué pendant plusieurs saisons, lui apporte une réelle notoriété. Son talent pour la comédie et sa superbe plastique lui valent de très nombreux rôles de jeunes premières ou de femmes fatales durant les années 1960, parmi lesquels Les Trois Mousquetaires ou Furia à Bahia pour OSS 117. Elle n'en conserve pas moins une importante activité au théâtre, notamment sous la direction de Jean Meyer.

Les années 1970 sont marquées par de nombreuses apparitions à la télévision, que ce soit dans Au théâtre ce soir ou Les Jeux de 20 heures dont elle est une fréquente invitée.

À partir des années 1980, elle se consacre presque exclusivement au doublage, qu'elle a commencé en tant que comédienne dans les années 1960 et dont elle est devenue l'une des personnalités incontournables, prêtant sa voix à Faye Dunaway (dans la plupart de ses films à partir des années 1970), Jacqueline Bisset, Glenda Jackson, Diane Keaton, Margot Kidder (Superman), Julie Andrews (Victor Victoria) ou encore Kate Jackson (Drôles de dames, Les deux font la paire) mais aussi à de nombreux personnages d'animation comme Mme Médusa dans Les Aventures de Bernard et Bianca, Grièche dans Taram et le Chaudron magique ou à La Volière dans Le Bossu de Notre-Dame.

Elle supervise également en tant que directrice artistique les doublages de films et séries tels que Aladdin, Les Tudors ou Ugly Betty.

Elle est également, à la télévision, une invitée récurrente de L'Académie des neuf dans les années 1980.

Décès[modifier | modifier le wikicode]

Opérée d'un anévrisme, elle meurt d'une crise cardiaque consécutive à l'intervention chirurgicale dans un établissement de convalescence de Rueil-Malmaison le 16 janvier 2013}}[2].

Incinérée, elle est inhumée au nouveau cimetière de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine[4]).

Théâtre[modifier | modifier le wikicode]

Filmographie[modifier | modifier le wikicode]

Cinéma[modifier | modifier le wikicode]

Télévision[modifier | modifier le wikicode]

Téléfilms[modifier | modifier le wikicode]

Séries télévisées[modifier | modifier le wikicode]

Jeux télévisés[modifier | modifier le wikicode]

Voxographie[modifier | modifier le wikicode]

Note : Les dates en italique indiquent les sorties initiales des films pour lesquels Perrette Pradier a participé au redoublage ou au doublage tardif.

Cinéma[modifier | modifier le wikicode]

Films[modifier | modifier le wikicode]

Films d'animation[modifier | modifier le wikicode]

Modèle:Fin de colonnes

Séries d'animation[modifier | modifier le wikicode]

Jeux vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Direction artistique[modifier | modifier le wikicode]

Films
Films d'animation
Séries télévisées
Téléfilms
Séries d'animation

Distinctions[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « La mort de Perrette Pradier, reine du doublage » sur Lci.tf1.fr.
  2. 2,0 et 2,1 « Décès de la comédienne Perrette Pradier, la “papesse du doublage” » sur Cinema.nouvelobs.com.
  3. « Décès de la reine du doublage, Perrette Pradier » sur L'Express, 16 janvier 2013.
  4. Perrette Pradier (Perrette Chevau : 1938-2013) sur Landrucimetieres.fr.
  5. Film redoublé pour version director's cut.
  6. Mercedes McCambridge en VO
  7. Helen Horton en VO
  8. Redoublage pour l'Édition spéciale 20e anniversaire, 2002.
  9. En remplacement d'Arlette Thomas
  10. 10,0 et 10,1 Créditée au carton de doublage.
  11. Fiche du film sur Symphonia Films

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/> correspondante n’a été trouvée, ou bien une balise fermante </ref> manque