FANDOM

Philippe Dumat

Philippe Dumat dans Le Voleur de feuilles (1983)

Philippe Dumat est un acteur français, né le 4 mars 1925 à Neuilly-sur-Seine et décédé le 10 janvier 2006 à Saint-Cloud.

Pratiquant également le doublage, il a été la voix française de Donald Pleasence, Alec Guinness (Obi-Wan Kenobi dans la première trilogie Star Wars) et Kenneth Mars pour le rôle d'Otto Mannkusser dans la série télévisée américaine Malcolm.

Il est aussi très connu dans l'animation pour avoir prêté notamment sa voix au prince Jean dans le film d'animation Robin des bois, Satanas dans la série Les Fous du volants, Gargamel dans Les Schtroumpfs ainsi et surtout qu'à Balthazar Picsou dans Le Noël de Mickey et la série La Bande à Picsou.

Biographie Modifier

Philippe Dumat commence une carrière de comédien en 1943 à Paris, puis en province.

En 1956, il intègre la troupe des Branquignol de Robert Dhéry[1], aux côtés entre autres de Colette Brosset, Jacques Legras, Pierre Tornade (et occasionnellement Louis de Funès), avec laquelle il joue Pommes à l'anglaise puis La Plume de ma tante à Londres.

De 1967 à 1997, il interprète toutes sortes de personnages dans des pièces radiophoniques pour la Radio Nederland francophone des Pays-Bas[2].

Il joue dans une douzaine de pièces filmées à la télévision pour la fameuse émission Au théâtre ce soir, ainsi que de nombreux petits rôles au cinéma.

Marié à la comédienne Nicole Vervil, c'est celle-ci qui lui fait découvrir le doublage à la fin des années 1950. Il en devient rapidement une « star », prêtant sa voix à de nombreux méchants de dessins animés comme Satanas dans la série Les Fous du volant, Gargamel dans Les Schtroumpfs[3], le prince Jean dans Robin des Bois ou Snoops dans Les Aventures de Bernard et Bianca. Il double le caractériel Balthazar Picsou dans La Bande à Picsou, mais aussi des personnages plus nuancés comme Philip Drummond (Conrad Bain) dans Arnold et Willy, le sergent Schultz dans Papa Schultz, John Bosley (David Doyle) dans Drôles de dames ou Obi-Wan Kenobi (Alec Guinness) dans la première trilogie Star Wars.

D'avril 2001 à sa mort en 2006, il a été la voix-off principale de la station de radio Rire et Chansons.

Théâtre Modifier

Filmographie Modifier

CinémaModifier

Télévision Modifier

TéléfilmsModifier

Au théâtre ce soir Modifier

Voxographie Modifier

Cinéma Modifier

Films Modifier

TélévisionModifier

Téléfilms Modifier

Jeux vidéo Modifier

  1. Cf. La Gazette du doublage)
  2. Philippe Dumat à la radio
  3. Il aurait été choisi en personne par Peyo pour ce personnageModèle:Référence nécessaire
  4. Doublé seulement en 1985.
  5. 5,0 et 5,1 Doublé seulement en 1968.
  6. Doublé seulement en 1976.
  7. Doublé seulement en 1987.
  8. Doublé seulement en 1969.
  9. Doublé seulement en 1982.

Liens externes Modifier