FANDOM

Philippe Ogouz

Philippe Ogouz

Philippe Ogouz est un acteur français, né le 20 novembre 1939 à Saint-Jean-De-Luz (Pyrénées-Atlantiques) et décédé au cours de 80e année, à l'âge de 79 ans, le 25 juillet 2019

Très actif dans le doublage, il était notamment connu pour être la voix française régulière de Patrick Duffy, Martin Sheen et John Laroquette.

Il était également bien connu au sein de l'animation pour avoir prêté sa voix à Ken dans la série d'animation Ken le Survivant, le capitaine Flam dans la série du même nom ou encore Edgar de la cambriole dans les séries Lupin III (en VO) (dont la série 1 (1971-1972[1]) titrée en VF : Edgar de la Cambriole et la série 2 (1977-1980) titrée en VF : Edgar, le détective cambrioleur) ainsi que dans certains films de la franchise[2].

Biographie Modifier

Il était marié à l'actrice Agnès Gribe et est le père de Virginie Ogouz, également actrice de doublage.

Voxographie Modifier

Note : Les dates inscrites en italique correspondent aux sorties initiales des films dont Philippe Ogouz a assuré le doublage tardif et / ou le redoublage.

Cinéma Modifier

Films Modifier

=* 1970 : M*A*S*H : Capt. Augustus Bedford Modèle:Citation Forrest (Tom Skerritt)

Télévision Modifier

Téléfilms Modifier

Direction artistique Modifier

Film Modifier

Commentaire Modifier

  • Directeur artistique de Ken, le Survivant, à la vue de la grande violence du produit, il décida de changer les textes pour en faire une série plus humoristique afin de mieux convenir au jeune public, changement ayant reçu des critiques plutôt mitigés de la part de fan du manga d'origine[5].

  1. Doublage tardif effectué en 2005.
  2. Concerne Edgar de la Cambriole : Le Secret de Mamo et Edgar de la Cambriole : Le Château de Cagliostro.
  3. 2e doublage datant des années 80.
  4. Doublé tardif effectué en 1968.
  5. Interview de Philippe Ogouz, la voix française de Ken, le Survivant sur Mangas2000.fr

Liens externes Modifier