Wiki Doublage français
Advertisement

Affiche du film.

Prédestination (Predestination) est un film de science-fiction australien écrit, coproduit et réalisé par Michael et Peter Spierig, sorti en 2014. C'est l'adaptation cinématographique de la nouvelle Vous les zombies (All You Zombies) de Robert A. Heinlein publiée en 1959.

Résumé détaillé[]

Un agent, voyageur du temps essaie de désarmer une bombe qui lui explose au visage. Quelqu'un s'approche et l'aide à utiliser son dispositif pour retourner en 1992. Après un passage à l'hôpital, l'agent se remet de sa reconstruction faciale.

Lors de sa mission suivante, l'agent se déplace en 1970 à New York, où il opère en tant que barman. Il commence une conversation avec un client nommé John. Une conversation s'engage entre les deux hommes et le client lui apprend qu'il écrit des articles de confession sous le nom de plume « La mère célibataire ». Celui-ci explique la raison de ce pseudonyme par sa propre vie, qu'il raconte en détail au barman.

Un nouveau-né est déposé devant un orphelinat le 13 septembre 1945. Elle est nommée Jane. Jane se sent différente des autres enfants avec qui elle grandit. Ses capacités mentales et physiques sont très supérieures à la moyenne. Elle est première en classe et bagarreuse. Vers la fin de son adolescence, un homme dénommé Robertson lui propose de participer à une procédure de recrutement de femmes pour devenir astronaute. Elle réussit de nombreuses épreuves, mais finit par être renvoyée officiellement pour s'être battue avec une autre candidate, officieusement pour une raison médicale dont elle ne se doute pas.

Elle trouve alors un emploi de bonne dans une famille, et suit des cours du soir. Quelque temps plus tard, elle fait la connaissance d'un jeune homme à l'université avec qui elle commence une relation. Elle devient amoureuse pour la première fois. Un soir, le jeune homme part et ne revient jamais, sans aucune explication. Robertson revient voir Jane, et lui explique que la procédure de recrutement n'était pas pour devenir astronaute, mais pour devenir membre d'un organisme gouvernemental secret qui refaçonne des crimes. Il lui propose d'en faire partie. Mais peu après, elle se découvre enceinte et doit donc abandonner.

Après son accouchement, le médecin lui explique qu'après avoir effectué une césarienne, l'équipe médicale s'est rendu compte qu'elle était intersexe et que son appareil génital féminin était endommagé et nécessitait une hystérectomie. Jane doit alors suivre un programme médical pour devenir un homme, elle change de nom pour John. Peu après la naissance de sa fille qu'elle a prénommée Jane, comme elle, le nouveau-né est enlevé par un homme dans la pouponnière.

En 1970, alors qu'un poseur de bombe sévit, nommé Le Plastiqueur Pétillant (Fizzle Bomber, en version originale) par la presse, John se rend dans un bar où il raconte toute son histoire au barman. À la fin du récit, le barman lui propose de lui livrer l'homme qui a ruiné sa vie. John accepte, et le barman l'emmène alors faire un voyage dans le temps: les voilà revenus au moment précis où Jane rencontre le jeune homme à l'université. John s'apprête alors à tuer l'homme, mais il se rend compte que le jeune homme que Jane rencontre est lui-même. Il commence alors une relation avec Jane, son soi passé. Il la quitte donc un soir, retrouve le barman venu le chercher et commence à travailler pour l'agence.

Une de ses missions est d'arrêter le Plastiqueur. Un jour où il désamorce une bombe du Plastiqueur, le terroriste intervient, ce qui l'empêche de finir correctement le désamorçage. L'explosion lui brûle très gravement le visage. Il retourne dans le futur, et un programme médical destiné à lui greffer un visage est mis en place. Son nouveau visage s'avère être celui du barman. Il retourne dans le passé pour se rencontrer lui-même et se charge de voler le nouveau-né de Jane, et voyage dans le temps pour le déposer devant l'orphelinat en 1945. Ainsi, Jane et John qui sont la même personne à des âges différents ont pour enfant elle-même, ce qui constitue une véritable autoconception.

La dernière mission de John est d'arrêter le Plastiqueur. En suivant les indices, il le rencontre dans une laverie, et le Plastiqueur s'avère être lui-même, en plus âgé, ayant décidé de sortir de sa retraite à la suite d'une anomalie de la machine à voyager dans le temps, qui ne s'est pas désactivée comme prévu. Au lieu de le signaler à l'agence, il a décidé de l'utiliser pour sacrifier des vies afin d'en sauver beaucoup d'autres (par exemple, un massacre ayant eu lieu dans un immeuble n'a pas eu lieu parce que l'immeuble avait explosé avant).

John comprend alors que la boucle est bouclée. Même s'il ne le souhaite pas, il est prédestiné à devenir le Plastiqueur car sans le Plastiqueur, John ne remonte pas le temps pour se créer lui-même. Par frustration, lui qui pensait avoir un impact sur la modification du temps, il vide le chargeur de son arme sur le Plastiqueur.

Fiche technique[]

  • Titre original : Predestination
  • Titre français : Prédestination
  • Réalisation : Michael et Peter Spierig
  • Scénario : Michael et Peter Spierig, d'après la nouvelle Vous les zombies (All You Zombies) de Robert A. Heinlein (1959)
  • Direction artistique : Matthew Putland
  • Costumes : Wendy Cork
  • Photographie : Ben Nott
  • Montage : Matt Villa
  • Musique : Peter Spierig
  • Production : Michael Spierig, Peter Spierig, Paddy McDonald et Tim McGrahan
  • Sociétés de production : Blacklab Entertainment, Screen Australia, Screen Queensland et Wolfhound Pictures
  • Société de distribution : Pinnacle Films
  • Pays d'origine : Australie
  • Langue originale : anglais
  • Genre : science-fiction, thriller
  • Durée : 97 minutes
  • Dates de sortie :
    • États-Unis : 8 mars 2014 (festival South by Southwest)
    • Australie : 28 août 2014
    • Belgique : 15 octobre 2014 (festival international du film de Flandre-Gand)
    • France : 23 novembre 2014 (Paris International Fantastic Film Festival), 1 décembre 2014 (vidéo)

Staff francophone[]

Source et légende : Version française (VF) sur carton du doublage français

Distribution[]

Acteur original Comédien belge Rôle
Ethan Hawke Philippe Allard l'agent temporel / le barman / le Plastiqueur /John (vieux)
Sarah Snook Valérie Muzzi Jane / John (jeune)
Noah Taylor     N/C     monsieur Robertson
Elise Jansen     N/C     l'infirmière
Christopher Kirby     N/C     l'agent Miles
Madeleine West     N/C     Mme Stapleton
Cate Wolfe Audrey d'Hulstère Beth Fetherage
Jim Knobeloch     N/C     le docteur Belfort
-- Claudio Dos Santos Ambiances et voix additionnelles
Jean-Marc Delhausse
Sophie Landresse

Liens externes[]

Advertisement