Wiki Doublage français
Advertisement

Affiche de la série.

Princesse Sofia (Sofia the First) est une série télévisée d'animation américaine créée par Craig Gerber et produite par Walt Disney Television Animation, faisant partie de la franchise des Princesses Disney, diffusée du 18 novembre 2012[1] au 8 septembre 2018 aux États-Unis.

En France, l'épisode pilote a été diffusé le 12 décembre 2012 dans l'émision Zouzous et la première saison a débuté le 3 avril 2013.

Synopsis[]

Dans un monde enchanté, la petite Sofia, 8 ans, devient une princesse et doit apprendre la vie royale. Grâce à l'amulette d'Avalor, cadeau du roi Roland II, elle peut désormais parler aux animaux (lorsque l'amulette peut traduire) et rencontrer les princesses Disney qui lui seront de bon conseil (lorsque l'amulette brille). Cédric, le sorcier royal, convoite cependant ce bijou et essaiera par tous les stratagèmes de l'obtenir mais sans succès et toujours en échec (il a essayé une fois mais la malédiction s'est retourné sur lui).

Fiche technique[]

  • Titre original : Sofia the First
  • Titre français : Princesse Sofia
  • Création : Graig Gerber
  • Réalisation :Jamie Mitchell
  • Musique : Kevin Kliesch
    • Chansons : John Kavanaugh, Erica Rothschild
  • Production : Graig Gerber, Jamie Mitchell
  • Société de production : Walt Disney Television Animation
  • Société de distribution : -
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Langue originale : anglais américain
  • Nombre d'épisodes : 78 (3 saisons)
  • Durée : 22 minutes
  • Dates de sortie :
    • Première diffusion :
      • États-Unis : 18 novembre 2012 sur Disney Junior
      • France : 12 décembre 2012 sur ????
    • Dates d'ajout sur Disney+ :
      • France : 7 avril 2020 (entrée en vigueur de la plateforme, ajout le 22 mars 2020)[2]
      • Belgique : 15 septembre 2020 (entrée en vigueur de la plateforme) [3] [4]
Source : IMDb.

Staff francophone[]

Distribution[]

Voir aussi : Doublage des shows des chaînes Disney
Comédien belge Rôle Acteur original
Famille royale
Alayin Dubois Sofia Ariel Winter
Philippe Allard le roi Roland II Travis Willingham
Colette Sodoyez la reine Miranda, mère de Sofia Sara Ramirez
Maia Gillet (1re voix , S1-S3)
puis Delphine Moriau (2e voix , S4)
Princesse Ambre, fille de Roland,
jumelle de James (Amber en V.O.)
Darcy Rose Byrnes
Arthur Dubois Prince James, fils de Roland,
jumeau d'Ambre
Zach Callison
Autres personnalités royales
    N/C     Prince Hugo Aaron Daniel Jacob
Membres de la Cour
David Manet Bailey, majordome Tim Gunn
Franck Dacquin Cédric, sorcier de la Cour Jess Harnell
Michel de Warzée Professeur Popov Jim Cummings  
(Jim Cummings né 1952)
    N/C     Mr Guilliam (Sir Gillium en V.O.)
Les 3 bonnes fées
Léonce Wapelhorst Flora Barbara Dirikson
Jacqueline Ghaye Pâquerette (Fauna en V.O.) Russi Taylor
Nathalie Hugo Pimprenelle (Merryweather en V.O.) Tress Macneille
Animaux
Emmanuel Dekoninck Ambroise, le corbeau
(Wormwood en V.O.)
Jim Cummings  
(Jim Cummings né 1952)
Christopher Peyroux (1re voix S1 ...)
puis Jean-Michel Vovk (2e voix)
Clovis, le lapin (Clover en V.O.) Wayne Brady
Élisabeth Guinand Robin, le rouge-gorge Meghan Strange
Nancy Philippot Mia, l’oiseau bleu Ashley Eckstein
Romain Barbieux (1re voix S1-S3 + 2016)
puis Nicolas Matthys ? (2e voix S4)
Minimus (cheval volant de Sofia) Eric Stonestreet

Personnages[]

Personnages principaux[]

Sofia : c'est le personnage principal. Sa vie bascule après le mariage de sa mère avec le roi Roland II. Elle a les cheveux roux et porte une robe de couleur lavande ornée de perles. Elle a aussi un lapin nommé Clovis, qui s'entendra plutôt bien avec le dragon de Viviane. En plus d'apprendre à être une princesse, elle devra faire face à certains méchants tout particulièrement Cédric, Mademoiselle Ortie et la princesse Eva, grâce à l'amulette d'Avalor qui récompense son porteur par un pouvoir ou une malédiction lorsqu'elle accomplit une bonne action ou une mauvaise action, elle peut faire appel aux célèbres princesses lorsque le besoin s'en fait ressentir et ayant réalisé suffisamment d'unité avec l'amulet notamment après la liberation d'Elena, elle peut venir en aide à d'autres princesses et utiliser à volonté d'autres capacités.

La reine Miranda : C'est la mère de Sofia et l'épouse du roi Roland II. Elle devient reine d'Enchancia après son mariage. C'est la belle mère de James et de sa sœur Ambre. Elle a les cheveux bruns et porte une robe rose.

Le roi Roland II : C'est le roi d'Enchancia. C'est le mari de Miranda. C'est le beau père de Sofia et le père des deux jumeaux Ambre et James. Il a les cheveux bruns et il est très légèrement blond. Ses vêtements sont bleus.

Ambre : Elle est blonde et elle porte une robe jaune. C'est la fille du roi Roland, la belle fille de la reine Miranda et la demi sœur de Sofia qui l'accompagne occasionnellement dans ses aventures. Elle est aussi la sœur de James. Elle est jalouse de Sofia au début de la série mais sa jalousie disparaît peu à peu après avoir été frappé par la malédiction de l'amulette après l'avoir volé à cette dernière.

James : Il est blond et porte des vêtements verts. C'est le fils du roi Roland, le beau fils de la reine Miranda et le demi frère de Sofia. Il est aussi le frère d'Ambre. Contrairement à sa sœur, il ne jalouse jamais Sofia. Il est créatif et adore s'amuser.

M. Cédric : Il est le sorcier de la famille royale. Il convoite l'amulette magique d'Avalor pour devenir roi. Il ne l'obtient que dans un seul épisode où elle ne fait que le punir pour ses mauvais actes. Il a les cheveux noirs avec une mèche blanche. Sa robe est violette. Il a aussi un corbeau.

Bailey : C'est le majordome du roi. Il a les cheveux gris. Il porte des lunettes. Ses vêtements sont noirs et violets.

Les amis[]

Jade : Jade est la meilleure amie de Sofia dans le village. Elle porte une robe bleu-clair. Sa peau est blanchâtre. Ses cheveux sont noirs. Elle est un peu grincheuse

Rubis : Rubis est la meilleure amie de Sofia dans le village. Elle porte une robe rouge et orange. Sa peau est brune. Ses cheveux sont noirs.

Viviane : Viviane est l'amie de Sofia à l'école des princesses. Elle a les cheveux noirs. Elle porte une robe rose. Elle est très timide, sait très bien joué de la musique, dont de la mandoline, et a un dragon cracheur de feu, qui s'entendra plutôt bien avec Clovis, le lapin de Sofia.

Cléo : Elle est l'amie de Sofia, Ambre et Hildegarde. Ses cheveux sont bruns et sa robe est rose.

Hildegarde : Elle est l'amie de Sofia, Ambre et Cléo; elle se donne souvent des grands airs mais grâce à Sofia, elle se rendra être soi même est bien plus important. Ses cheveux sont noirs et sa robe est bleue.

Ouna : Ouna est princesse sirène de Merroway. Elle est blonde. Sa queue est brune et dorée et son haut est bleu. Ses nageoires sont vertes.

Lani : Lani est une princesse indigène. Elle apparaît dans l'épisode la clé d'émeraude. Elle fait partie de la famille royale d'Hakalo. La sorcière Mamanou se déguise en un double d'elle pour s'emparer de la clé d'émeraude sans compter sur les eclairs d'intuition de Sofia.

Jun : Jun est une princesse. Elle a un frère. Son kimono jaune est rayé. Elle décore ses cheveux de fleurs. Elle est de petite taille.

Les méchants[]

Mamanou : Elle apparaît dans l'épisode la clé d'émeraude et se transforme en Princesse Lani. Jadis sorcière de la famille royale d'hakalo, elle est maintenant leur ennemie.

M. Cédric : voir plus haut

Mademoiselle Ortie : Elle était une méchante fée qui convoitait l'amulette d'Avalor. Elle est blonde et s'habille en jaune.

Princesse Eva : Cette princesse voulait l'amulette d'Avalor pour devenir reine d'Enchancia. Elle a les cheveux noirs et blancs comme la couleur de sa robe et de ses papillons. L'amulette l'a envoyée à Enchancia pour punir Ambre de l'avoir volé. L'amulette enverra Sofia aider la princesse Eva à devenir une meilleure personne.

Notes et références[]

Liens externes[]

Advertisement