Wiki Doublage français
Advertisement

Affiche du film.

Tenet est un film britanno-américain écrit, réalisé et produit par Christopher Nolan -avec Emma Thomas pour la production-, sorti en 2020.

Synopsis[]

Un agent de la CIA, le « Protagoniste », s'infiltre au sein d'une opération clandestine russe : le vol d'un objet mystérieux durant une prise d'otages dans un opéra à Kiev. En plein danger, il est sauvé par une « balle inversée » tirée par un agent masqué, ayant comme signe distinctif une lanière rouge sur son sac à dos. Le Protagoniste rejoint les agents russes, qui — ayant réalisé le but réel du Protagoniste — le torturent. Ce dernier préfère se suicider en croquant une capsule de cyanure plutôt que de leur donner les informations qu'ils veulent. À son réveil, le Protagoniste apprend que la capsule était vide et que tout cela n'était qu'un test, en vue de le recruter pour une opération spéciale. Parmi les rares informations de cette mission, seul le mot Tenet (« principe, dogme » en anglais) et un geste à effectuer avec ses deux mains pour reconnaitre de potentiels alliés lui sont données...

Fiche technique[]

  • Titre original et français : Tenet
  • Réalisation et scénario : Christopher Nolan
  • Musique : Ludwig Göransson
  • Production : Christopher Nolan et Emma Thomas
    • Production déléguée : Thomas Hayslip
  • Sociétés de production : Warner Bros. Pictures et Syncopy Films
  • Société de distribution : Warner Bros. Pictures (États-Unis, Royaume-Uni et France)
  • Pays d'origine : États-Unis et Royaume-Uni
  • Langue originale : anglais
  • Genres : science-fiction, action, thriller et espionnage
  • Durée : 150 minutes
  • Dates de sortie :
    • France : 24 août 2020 (avant-première)[1] ; 26 août 2020 (sortie nationale)
    • Belgique, Royaume-Uni : 26 août 2020
    • Canada (Québec) : 27 août 2020
    • États-Unis : 3 septembre 2020
  • Classification :
    • États-Unis : PG-13
    • France : Tous publics

Staff francophone[]

En VF[]

Source : selon le carton du doublage français cinématographique et DVD.

En VQ[]

Distribution[]

Commentaires[]

  • Christopher Nolan a mis plus de cinq ans à écrire le scénario, après avoir travaillé sur les idées centrales du film pendant plus d'une décennie. La préproduction a commencé fin 2018, le casting en mars 2019 et le tournage principal a duré trois mois, au Danemark, en Estonie, en Inde, en Italie, en Norvège, au Royaume-Uni et aux États-Unis, de mai à novembre 2019.
  • Les scènes comprenant la manipulation du temps ont été filmées à la fois en avant et en arrière ; plus d'une centaine de véhicules divers ont été utilisés au total.
  • Retardé trois fois en raison de la pandémie de Covid-19, Tenet est finalement sorti en Europe à la fin du mois d'août 2020 et aux États-Unis début septembre 2020. Ce qui en fait le premier film hollywoodien à gros budget à sortir dans les salles après la fin du confinement, il cumule à ce jour 350 millions de dollars de recettes dans le monde.

Notes et références[]

Liens externes[]

Advertisement