Thierry Ragueneau
Écoutez sa voix (RS Doublage)

Thierry Ragueneau est un acteur, directeur artistique et chanteur français, né le 1er mai 1960 à Troyes[1].

Il est connu principalement pour son rôle de François Marci dans le feuilleton Plus belle la vie, mais est aussi connu pour ces nombreux doublages. Il a notamment été la première voix française régulière de Keanu Reeves et Andy Garcia à leurs débuts. Il est aussi la voix régulière de Simon Baker (connu pour son rôle de Patrick Jane dans la série télévisée Mentalist), Grant Show et Gil Bellows.

Il est également connu dans le milieu de l'animation avec des personnages comme Matt Trakker dans la série M.A.S.K., le Marsupilami dans la série Marsupilami ou encore Vomito, Roger le père de Titeuf et autres voix additionnelles dans la série Titeuf.

Il est le père de Lutèce Ragueneau, également comédienne de doublage.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Thierry Ragueneau a suivi une formation à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre[2].

Comédien, chanteur et producteur, il commence sa carrière sur les planches en 1979 avec Darry Cowl. Après plusieurs années consacrées au théâtre, il passe devant la caméra pour le cinéma avec Edwin Baily, Pierre Jolivet, Bernard Stora, Thierry Boscheron pour lequel il vient de coproduire le film Les vieux sont nerveux et pour la télévision dans plusieurs téléfilms et séries telles que Joséphine, ange gardien, Julie Lescaut, Alice Nevers, le juge est une femme et Le Tuteur.

En 2004, il devient très connu des spectateurs pour son rôle de François Marci dans le feuilleton de France 3 Plus belle la vie qu’il quitte en 2006 mais revient exceptionnellement en juin 2012, seulement pour un épisode. Il est cependant partant pour reprendre son rôle sur le long terme, malgré ses nombreuses occupations (doublage, théâtre).

Parallèlement, il enregistre trois disques en tant qu’auteur-interprète avec ses musiciens et part en tournée dans toute la France, en Suisse et en Belgique.

Du 8 au 28 juillet 2013, il est présent au festival d'Avignon avec sa partenaire de Plus belle la vie, Cécilia Hornus, dans la pièce Bon anniversaire mon amour.

Le 17 septembre 2013, il apparaît sur France 3 dans le documentaire Les Secrets de…la famille Marci diffusé après le prime Nuit Blanche de Plus belle la vie.

Théâtre[modifier | modifier le wikicode]

Filmographie[modifier | modifier le wikicode]

Cinéma[modifier | modifier le wikicode]

Long métrage
Court métrage
  • 2008 : Paranoland de Thierry Boscheron (Arte[3])

Télévision[modifier | modifier le wikicode]

Documentaires[modifier | modifier le wikicode]

  • 2008 : Fractales, la recherche de la dimension cachée (doublage du professeur Keith J. Devlin) sur ARTE[7]
  • 2010 : Jurassic Park, une histoire vraie ? (voix off) DVD de Science et Vie.
  • 2011 : Reportage sur TF1 sur le doublage du personnage Patrick Jane dans Mentalist[8]
  • 2013 : Plus belle la vie : Les Secrets de…la famille Marci sur France 3[9].
  • 2015 : La planète FIFA (commentaire) sur ARTE[10].
  • 2016 : C'est mon choix, émission Je suis la voix d'une star, sur Chérie 25

Voxographie[modifier | modifier le wikicode]

Keanu Reeves

Andy Garcia

Simon Baker

Cinéma[modifier | modifier le wikicode]

Films[modifier | modifier le wikicode]

Films d'animation[modifier | modifier le wikicode]

Grant Show

Gil Belows

Billy Burke

Gale Harold

Séries télévisées[modifier | modifier le wikicode]

Séries d'animation[modifier | modifier le wikicode]

Jeux vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]