Xavier Fagnon

Xavier Fagnon est un acteur français.

Pratiquant le doublage, il est notamment la voix française régulière de Seth Rogen, Rob Corddry, Matthew Fox (dont la série Lost : Les Disparus ), Danny Pino, Michael Weatherly (dont la série NCIS : Enquêtes spéciales), Dylan McDermott, Rory Kinnear et Anthony Michael Hall ainsi qu'une des voix de Richard Armitage (dont la trilogie Le Hobbit), Jude Law (dont les films Sherlock Holmes de Guy Ritchie) Hugh Jackman et Ioan Gruffudd.

Présent dans plusieurs œuvres DC Comics, il est notamment la voix d'Azrael et de Black Mask dans les jeux Batman: Arkham et il double le Joker dans plusieurs films et séries d'animation.

Au sein de l'animation, il est notamment la voix de maître Mante dans les œuvres Kung Fu Panda, du Commandant dans la série de films Madagascar et le filmLes Pingouins de Madagascar, D dans l'anime Vampire Hunter D: Bloodlust, du maire Leodore Lionheart dans Zootopie, et il a également doublé le personnage Black Jack pour le second doublage des 10 OAV du même nom, sortis entre 1993 et 2000.

Présent dans de nombreux jeux vidéo, il est notamment la voix de Daxter dans les jeux Jak and Daxter, de Jack Carver dans le premier Far Cry, de Vito Scaletta dans la trilogie Mafia, ou encore, celle du sergent-chef « Mac » Hassay dans la série de jeux Brothers in Arms.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Filmographie[modifier | modifier le wikicode]

Cinéma[modifier | modifier le wikicode]

  • 2011 : Le Village des ombres : Vicomte de la Fagne

Voxographie[modifier | modifier le wikicode]

Cinéma[modifier | modifier le wikicode]

Note : Les dates inscrites en italique correspondent aux sorties initiales des films auxquels Xavier Fagnon a participé au redoublage.

Films[modifier | modifier le wikicode]

Films d'animation[modifier | modifier le wikicode]

Télévision[modifier | modifier le wikicode]

Téléfilms[modifier | modifier le wikicode]

Séries télévisées[modifier | modifier le wikicode]

Séries d'animation[modifier | modifier le wikicode]

Jeux vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Web-série[modifier | modifier le wikicode]

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

  • Comme la quasi-totalité des comédiens du premier jeu Assassin's Creed (2007), Xavier Fagnon ne reprend pas son personnage, Desmond Miles, dans les suites de la franchise.
  • Dans les jeux Dead Space, Xavier Fagnon double Isaac Clarke uniquement dans le second volet (2011). Il est remplacé par Pierre Tessier dans le troisième jeu (2013) et le personnage ne parle pas dans premier jeu (2008).
  • Pour le jeu Jak and Daxter: The Lost Frontier (2009), Xavier Fagnon est remplacé par Taric Mehani pour le personnage de Daxter, qu'il double depuis le premier jeu (2001). Il retrouvera le personnage pour le jeu PlayStation Move Heroes (2012).
  • A partir de la saison 23 de la série d'animation Les Simpson, Xavier Fagnon succède à Gérard Rinaldi, décédé en 2012. Il reprend tous ces personnages dont notamment Seymour Skinner, Charles Montgomery Burns, ou encore Krusty le clown.
  • Dans Batman: Arkham Knight (2015), Xavier Fagnon double le Joker uniquement lorsqu'il chante. Pour le reste de ses répliques, il est doublé par Pierre Hatet.
  • Dans le film Ratchet et Clank (2016), Xavier Fagnon double le personnage Clank, doublé par Martial Le Minoux dans toutes ses apparitions les jeux Ratchet et Clank.
  • Comme la quasi-totalité des comédiens de la première saison de la série d'animation Final Space (2018), Xavier Fagnon ne reprend pas son personnage, Avocato, dans les saisons suivantes.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Il est d'usage que les acteurs jouant leur propre rôle dans un film soient crédités sous l'appellation « lui-même », toutefois lorsque Seth Rogen apparaît sous son propre nom, ceci est dans le but d'établir clairement qu'il interprète un personnage fictionnel et non sa propre personne.
  2. 2e doublage de 2008.
  3. 3,00 3,01 3,02 3,03 3,04 3,05 3,06 3,07 3,08 3,09 et 3,10 Selon le carton du doublage français.
  4. 4,0 et 4,1 Doublé par Tom McGrath dans la version originale.
  5. Doublé par Will Ferrell dans la version originale.
  6. Doublé par David Suchet dans la version originale.
  7. Doublé par Adam West dans la version originale.
  8. 8,0 8,1 8,2 8,3 8,4 8,5 et 8,6 Doublé par Seth Rogen en version originale.
  9. Doublé par Wes Anderson dans la version originale.
  10. Doublé par John DiMaggio dans la version originale.
  11. Doublé par Jon Hamm dans la version originale.
  12. Doublé par Dan Fogler dans la version originale.
  13. 13,0 13,1 et 13,2 Doublé par Kevin James en version originale.
  14. Doublé par Tim Allen dans la version originale.
  15. Doublé par Nick Frost dans la version originale.
  16. Doublé par Chris O'Dowd dans la version originale.
  17. Doublé par John Goodman dans la version originale.
  18. Doublé par John Leguizamo dans la version originale.
  19. Doublé par Troy Baker dans la version originale.
  20. Doublé par Jeffrey Wright dans la version originale.
  21. Doublé par Ray Romano dans la version originale.
  22. Doublé par David Kaye dans la version originale.
  23. 23,0 et 23,1 Doublé par J. K. Simmons en version originale.
  24. Doublé par Aidan Turner dans la version originale.
  25. Doublé par Jeff Dunham dans la version originale.
  26. Doublé par Jason Momoa dans la version originale.
  27. Doublé par Masi Oka dans la version originale.
  28. Il est d'usage que les acteurs jouant leur propre rôle dans une série soient crédités sous l'appellation « lui-même », toutefois lorsque Paul Wight apparaît sous son propre nom, ceci est dans le but d'établir clairement qu'il interprète un personnage fictionnel et non sa propre personne.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Crédité au carton de doublage.
  2. « Exclusivité française : Nous connaissons le successeur de Gérard Rinaldi dans Les Simpson », doublage-series-tele.fr., 12 mai 2012.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]